Etats-Unis: Trump envisage des surtaxes sur les voitures importées «autour du 2 avril»

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a affirmé vendredi qu’il envisageait d’imposer de nouveaux droits de douane sur les voitures importées, «autour du 2 avril». «Peut-être autour du 2 avril», a déclaré le chef d’Etat depuis son bureau de la Maison-Blanche, en réponse à la question d’un reporter lui demandant à quelle date il prévoyait […]

Fév 15, 2025 - 21:48
 0
Etats-Unis: Trump envisage des surtaxes sur les voitures importées «autour du 2 avril»

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a affirmé vendredi qu’il envisageait d’imposer de nouveaux droits de douane sur les voitures importées, «autour du 2 avril». «Peut-être autour du 2 avril», a déclaré le chef d’Etat depuis son bureau de la Maison-Blanche, en réponse à la question d’un reporter lui demandant à quelle date il prévoyait d’imposer de nouveaux droits de douane sur les voitures entrant aux Etats-Unis. Depuis le début de son second mandat, Donald Trump a mis en place 10 % de droits de douane additionnels sur les produits chinois et assuré que l’acier et l’aluminium entrant aux Etats-Unis seraient prochainement taxés à hauteur de 25 %. Il a aussi promis jeudi d’imposer aux partenaires commerciaux des Etats-Unis les mêmes barrières tarifaires que ceux-ci font peser sur les produits américains.

Recul des ventes au détail en janvier
La consommation des ménages a davantage reculé au mois de janvier aux Etats-Unis, sous l’effet en particulier d’une baisse des dépenses dans le secteur automobile.
Les ventes au détail se sont élevées à 723,9 milliards de dollars pendant le premier mois de l’année, soit un repli de 0,9 % par rapport à décembre, selon les données publiées par le département du Commerce, alors que les analystes s’attendaient à un recul moins prononcé de -0,2 %. Les chiffres pour décembre ont par ailleurs été révisés à la hausse, à 730,3 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 0,7 % par rapport au mois précédent.
Les ventes du secteur automobile ont particulièrement reculé sur un mois (-2,8 %). Si l’on exclut les ventes de voitures et pièces détachées, les ventes au détail accusent un repli moins marqué (-0,4 % sur un mois).
Nabila T.