Étudiants étrangers : ce pays Schengen introduit un changement majeur
Bonne nouvelle pour les étudiants étrangers en Espagne. En vertu d’une nouvelle loi, qui entre en vigueur ce mois de mai, les étudiants de pays... The post Étudiants étrangers : ce pays Schengen introduit un changement majeur appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Bonne nouvelle pour les étudiants étrangers en Espagne. En vertu d’une nouvelle loi, qui entre en vigueur ce mois de mai, les étudiants de pays tiers pourront étudier et travailler en même temps plus facilement dans le pays.
Selon la ministre espagnole de l’inclusion, de la Sécurité sociale et des migrations, Elma Saiz, citée ce mardi 6 mai par Schengen News, les nouveaux changements éliminent les obstacles qui empêchaient les étudiants internationaux d’étudier et de travailler simultanément en Espagne.
Plus de facilités pour les étudiants étrangers pour accéder au marché du travail
De plus, le responsable a fait savoir qu’en vertu des nouveaux changements, le permis d’études, accordé aux étudiants étrangers, sera étendu à toute la durée de la formation, et ce, dans l’optique d’éviter que des irrégularités soudaines puissent survenir.
Dans le détail, la ministre a expliqué que, désormais, les étudiants étrangers peuvent travailler jusqu’à 30 heures par semaine, en parallèle avec leurs cursus, et même dans les secteurs qui ne sont pas liés directement aux études.
Autre changement en faveur de cette catégorie d’étranger : une procédure accélérée est mise en place, de sorte qu’à l’issue du cursus, il ne sera pas nécessaire pour les étudiants de retourner dans leurs pays d’origine pour revenir plus tard travailler en Espagne.
« Le processus de migration ne doit pas être rigide. Une personne peut venir se former dans un domaine, puis trouver un emploi dans un autre domaine afin d’être pleinement qualifiée », a précisément déclaré la ministre espagnole.
Pour elle, le modèle espagnol est conçu pour contrer les vagues réactionnaires qui dénigrent constamment l’immigration en Europe.
« Nous continuerons à avancer vers une nouvelle Espagne avec des emplois de meilleure qualité »
En outre, la même responsable indique que l’Espagne compte actuellement trois millions d’étrangers non-inscrits à la Sécurité sociale. Pourtant, ces travailleurs internationaux occupent un emploi sur quatre dans le pays.
De plus, le pays compte un demi-million de travailleurs indépendants, dont la présence augmente chaque année dans divers secteurs à forte valeur ajoutée pour l’économie espagnole.
Dans une récente déclaration, la ministre espagnole de l’inclusion, de la Sécurité sociale et des migrations avait fait savoir que le taux de chômage dans le pays avait baissé de 25.300 en décembre dernier, soulignant que le nombre total de personnes sans emploi était de 2.5 millions.
« Nous commençons l’année 2025 avec de bonnes nouvelles. Nous avons à nouveau réduit le chômage. Nous continuerons à avancer vers une nouvelle Espagne avec des emplois de meilleure qualité et plus de droits », a-t-elle affirmé.
The post Étudiants étrangers : ce pays Schengen introduit un changement majeur appeared first on Visas & Voyages Algérie.