Europe – Algérie : Qatar Airways bientôt sur la ligne ?
Le Qatar et l’Algérie ont signé, mardi 8 avril, un important accord de coopération dans le domaine des services de transport aérien. Cela devrait offrir aux voyageurs... The post Europe – Algérie : Qatar Airways bientôt sur la ligne ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Le Qatar et l’Algérie ont signé, mardi 8 avril, un important accord de coopération dans le domaine des services de transport aérien. Cela devrait offrir aux voyageurs algériens plus d’options de voyage, même vers d’autres destinations, en Europe par exemple. Explication.
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a effectué une visite de travail au Qatar, durant laquelle il a procédé à la signature de l’accord de coopération avec son homologue qatari, cheikh Mohammed bin Abdullah bin Mohammed Al Thani.
En vertu de cet accord, les compagnies aériennes désignées par les deux pays, dont Air Algérie et Qatar Airways, sont autorisées à exploiter un nombre illimité et non restreint de vols de passagers et de fret entre les deux pays.
La prestigieuse compagnie Qatar Airways pourrait bientôt desservir d’autres pays au départ d’Algérie
L’accord signé entre les ministres de transport des deux pays permet aussi aux compagnies aériennes désignées d’effectuer des vols vers d’autres destinations, dans le cadre de ce qui est appelé la 5e liberté de l’air.
Grâce à ce principe, les compagnies aériennes disposent du droit d’embarquer et de débarquer dans un État tiers des passagers à destination ou en provenance de tout autre État contractant. Autrement dit, une compagnie qui en bénéficie peut opérer entre deux villes de deux pays, autres que celui d’origine.
Cité par l’Agence de presse du Qatar (QNA), le ministre algérien des Transports, Saïd Sayoud, a déclaré que l’accord sur les services de transport aérien entre le Qatar et l’Algérie, signé lors de sa visite à Doha, marque le premier pas vers le développement de la coopération en matière de transport aérien.
Il permet, selon le même responsable, aux avions qataris d’atterrir dans les aéroports algériens et d’effectuer des vols à partir de ces aéroports vers d’autres destinations. De plus, les avions algériens peuvent aussi voler via Doha vers d’autres pays sans avoir besoin d’un transit par une tierce partie, ajoute-t-il.
Qatar Airways peut effectuer des vols à partir d’Algérie vers d’autres destinations
Cela veut dire que les compagnies aériennes nationales des deux pays disposent de la cinquième liberté de l’air. Pour le cas d’Air Algérie par exemple, elle peut opérer des vols au départ et à destination de Doha vers d’autres villes autres qu’algériennes.
De son côté, la prestigieuse compagnie Qatar Airways peut également opérer des vols au départ et à destination d’Alger vers d’autres villes à l’étranger, en Europe par exemple. Cette nouvelle dynamique devrait favoriser plus de concurrence dans les prix et les services sur les lignes internationales vers l’Algérie.
Par ailleurs, le ministre algérien a noté que la grande expérience du Qatar dans le secteur du transport, notamment aérien, constitue un modèle à suivre. Il a souligné que l’Algérie aspire à bénéficier de cette expertise dans le cadre d’un véritable partenariat basé sur le principe du « gagnant-gagnant ».
The post Europe – Algérie : Qatar Airways bientôt sur la ligne ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.