Exploitation des plages: la révision de la loi vise une gestion professionnelle des prestations balnéaires
ALGER - La ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mme Houria Meddahi a affirmé, mercredi à Alger, que la révision du texte de loi fixant les règles générales d'exploitation des plages vise à assurer une gestion professionnelle des services touristiques balnéaires et à garantir le confort des estivants. Lors d'une séance plénière au Conseil de la nation consacrée à la présentation de la loi, sous la présidence de M. Azouz Nasri, président du Conseil, Mme Meddahi a précisé que ce texte "comporte de nouveaux amendements visant à assurer une gestion professionnelle des services balnéaires, en préservant rigoureusement le droit du citoyen à l'accès gratuit aux plages". A cet effet, le texte de loi propose "l'obligation d'élaborer un plan d'aménagement pour chaque plage autorisée à la baignade, en tant qu'outil juridique et document de référence pour organiser l'exploitation", en vertu duquel "les modalités de répartition des espaces gratuits et de ceux concédés, ainsi que les accès aménagés pour les personnes aux besoins spécifiques seront définis". Le texte prévoit également l'introduction de dispositions facilitant l'exploitation des plages par voie de concession, notamment à travers "l'annulation de la validation de la convention de concession par voie réglementaire au profit d'une simple approbation par signature du wali territorialement compétent, avec obligation pour les opérateurs bénéficiaires de concessions de disposer de qualifications en matière de gestion touristique des plages". Dans ce contexte, la ministre a souligné que l'octroi de concession constitue "une mesure exceptionnelle, car en principe, toutes les plages sont un bien national ouvert à l'ensemble des citoyens", affirmant que "le confort des estivants exige l'aménagement de ces plages par des professionnels et des spécialistes, afin d'élever le niveau des services balnéaires". Mme Meddahi a, en outre, rappelé la volonté des pouvoirs publics d'assurer la réussite de la saison estivale et de rehausser le niveau des services fournis aux visiteurs ainsi qu'aux membres de la communauté nationale résidant à l'étranger durant leurs vacances d'été dans leur pays d'origine. Par la suite, le débat a été ouvert aux membres du Conseil qui ont salué le contenu de ce texte destiné à organiser l'exploitation des plages, soulignant "la nécessité d'assurer une formation continue aux agents du secteur touristique et de réfléchir à la création de villages touristiques".


ALGER - La ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mme Houria Meddahi a affirmé, mercredi à Alger, que la révision du texte de loi fixant les règles générales d'exploitation des plages vise à assurer une gestion professionnelle des services touristiques balnéaires et à garantir le confort des estivants.
Lors d'une séance plénière au Conseil de la nation consacrée à la présentation de la loi, sous la présidence de M. Azouz Nasri, président du Conseil, Mme Meddahi a précisé que ce texte "comporte de nouveaux amendements visant à assurer une gestion professionnelle des services balnéaires, en préservant rigoureusement le droit du citoyen à l'accès gratuit aux plages".
A cet effet, le texte de loi propose "l'obligation d'élaborer un plan d'aménagement pour chaque plage autorisée à la baignade, en tant qu'outil juridique et document de référence pour organiser l'exploitation", en vertu duquel "les modalités de répartition des espaces gratuits et de ceux concédés, ainsi que les accès aménagés pour les personnes aux besoins spécifiques seront définis".
Le texte prévoit également l'introduction de dispositions facilitant l'exploitation des plages par voie de concession, notamment à travers "l'annulation de la validation de la convention de concession par voie réglementaire au profit d'une simple approbation par signature du wali territorialement compétent, avec obligation pour les opérateurs bénéficiaires de concessions de disposer de qualifications en matière de gestion touristique des plages".
Dans ce contexte, la ministre a souligné que l'octroi de concession constitue "une mesure exceptionnelle, car en principe, toutes les plages sont un bien national ouvert à l'ensemble des citoyens", affirmant que "le confort des estivants exige l'aménagement de ces plages par des professionnels et des spécialistes, afin d'élever le niveau des services balnéaires".
Mme Meddahi a, en outre, rappelé la volonté des pouvoirs publics d'assurer la réussite de la saison estivale et de rehausser le niveau des services fournis aux visiteurs ainsi qu'aux membres de la communauté nationale résidant à l'étranger durant leurs vacances d'été dans leur pays d'origine.
Par la suite, le débat a été ouvert aux membres du Conseil qui ont salué le contenu de ce texte destiné à organiser l'exploitation des plages, soulignant "la nécessité d'assurer une formation continue aux agents du secteur touristique et de réfléchir à la création de villages touristiques".