Le Debrief Sports : La résurrection de Nabil Bentaleb, premier titre africain pour le badminton algérien, Gouiri transfigure l’OM…
Le Debrief Sports Football européen Nabil Bentaleb a regoûté aux joies du métier de footballeur après le malaise cardiaque dont il a été victime en juin 2024. Le milieu de terrain récupérateur de 30 ans s’est ainsi vu offrir par son entraineur Bruno Genesio ses premières minutes de la saison à l’occasion du déplacement de […] L’article Le Debrief Sports : La résurrection de Nabil Bentaleb, premier titre africain pour le badminton algérien, Gouiri transfigure l’OM… est apparu en premier sur Dzair World.
![Le Debrief Sports : La résurrection de Nabil Bentaleb, premier titre africain pour le badminton algérien, Gouiri transfigure l’OM…](https://www.dzairworld.com/wp-content/uploads/2025/02/Capture-deÌcran-2025-02-17-aÌ-13.04.27-e1739793987118-1024x634.png)
![](https://www.dzairworld.com/wp-content/uploads/2025/02/Badminton-alge%CC%81rien-Champion-Afrique.webp)
Le Debrief Sports
Football européen
Nabil Bentaleb a regoûté aux joies du métier de footballeur après le malaise cardiaque dont il a été victime en juin 2024. Le milieu de terrain récupérateur de 30 ans s’est ainsi vu offrir par son entraineur Bruno Genesio ses premières minutes de la saison à l’occasion du déplacement de Lille à Rennes (80’). Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le Fennec a ouvert le score pour son équipe en reprenant du gauche un ballon repoussé par le gardien rennais (80’). Les Dogues ne se sont pas arrêtés en si bon chemin puisqu’ils ont doublé la mise pour finir par l’emporter sur les terres bretonnes (0-2). A noter que Nabil Bentaleb a été désigné « homme du match ».
Amine Gouiri a encore fait parler son talent. L’International algérien a été double buteur (27’, 60’) pour la réception de Saint Etienne au stade Vélodrome de Marseille. Pour rappel, le Marseillais a déjà marqué à deux reprises et délivré trois passes décisives depuis son arrivée dans la cité phocéenne, en fin de mercato hivernal.
Farid El Melali s’est illustré lors du match entre Reims et Angers (0-1). Le natif de Blida a été l’unique buteur en bottant , juste avant la pause (45+1’), un superbe coup franc dans la lucarne de Diouf. Grâce à ce succès, les Angevins s’éloignent de la zone de relégation en pointant à la 11ème place au classement général.
Rayan Cherki a rapidement été passeur décisif (3’) lors de la rencontre entre Montpellier et Lyon. Malgré l’égalisation des Héraultais, ce sont les Lyonnais qui sont repartis de la Mosson avec les trois points de la victoire (1-4).
Mohamed Amine Amoura a encore été déterminant dans la victoire de Wolfsburg sur le terrain de Stuttgart (1-2). L’attaquant algérien a tout d’abord été passeur décisive sur l’égalisation des Vert et Blanc (77’). Puis, il a offert le succès aux siens en transformant le pénalty accordé à son équipe (87’). Pour rappel, l’ex-sétifien est l’auteur en Bundesliga de 9 buts et de 9 passes décisives en 20 apparitions sous le maillot des Loups.
Bilal Brahimi a retrouvé sa place de titulaire à l’occasion de la rencontre entre Saint Trond et le Club Brugge et sa patte gauche qui a servi Lapoussin (20’) pour le deuxième but des Canaris. Malgré cet avantage au tableau d’affichage, les visiteurs brugeois ont trouvé les ressources nécessaires pour revenir au score avant d’arracher en fin de partie (90’) le nul (2-2).
Abdelkahar Kadri a réduit la marque (53’) pour Courtrai sur le terrain d’Antwerp. Un but qui n’a pas suffi aux Kerels qui se sont inclinés (2-1).
Mazire Soula a débloqué la partie (41’) entre Krumovgrad et Cherno More. Malgré ce but d’avance et une supériorité numérique, suite à l’expulsion de Sy (66’), les camarades du joueur formé au Havre ont dû se contenter du partage des points (1-1).
Football extra-européen
Houssem Aouar a attendu les arrêts de jeu (90+5’) pour clôturer le festival offensif d’Al Ittihad FC sur le terrain d’Al Wehda (1-4). Dans ce match, Karim Benzema a inscrit son quinzième but de la saison dans la Saudi Pro Ligue.
Sofiane Bendebka a doublé la mise (45+9’) pour Al Fateh sur la pelouse d’Al Ettifaq et permis à son équipe de repartir avec les trois points du succès (1-2).
Coupe d’Algérie
Le CR Belouizdad est sorti vainqueur du MC Alger (1-0) lors des 16èmes de finale de la Coupe d’Algérie qui se sont déroulées dimanche soir au stade olympique du 5-juillet d’Alger. Dans ce derby algérois entre le tenant du titre et le Champion d’Algérie sortant, ce sont les Rouge et Blanc qui ont pris le dessus grâce à Mahious qui a profité d’une erreur de défense du MCA pour donner, après la pause (48’), l’avantage aux siens. Au prochain tour, le CRB sera opposé à Alger à l’US Chaouia.
Ligue 1
Le NC Magra et l’US Biskra, deux des équipes mal-classées, ont fait une mauvaise opération en étant tenus en échec, par l’Olympique Akbou (1-1) et l’USM Alger (0-0), en clôture de la 16e journée, disputée vendredi. Dans les autres matchs, répartis entre mardi et jeudi, le MC Alger a préservé son fauteuil de leader en dominant la JS Kabylie (3-2). De son côté, le CR Belouizdad qui a facilement battu l’USM Khenchela (3-0), a consolidé sa place de dauphin, à deux longueurs du Doyen. La JS Saoura, l’ASO Chlef et El Bayadh ont quant à elles respectivement triomphé à domicile du MC Oran (2-0), du Paradou AC (2-0) et de l’Entente de Sétif (1-0). A noter qu’il n’y a pas eu de vainqueur entre Mostaganem et Constantine (0-0).
Badminton
La sélection algérienne de badminton a été sacrée pour la première fois de son histoire, championne d’Afrique par équipes en battant son homologue de Maurice (3-1) en finale disputée jeudi à Douala (Cameroun). L’Algérie s’est imposé au terme d’un combat en quatre manches qui a vu les camarades de Koceila Mammeri remporter l’épreuve mixte (21-11, 21-15), le double masculin, (21-14, 17-21, 21-11) et le simple féminin (21-13, 21-17) et de s’incliner dans le simple féminin (21-18; 15-21, 11-21). Ce premier titre continental permettra aux badistes algériens de découvrir le Mondial de la discipline prévu en mai prochain en Chine.
Cyclisme
La huitième étape du Tour d’Algérie Cycliste 2025 reliant Laghouat à Ghardaïa – sur une distance de 197,8 km -, a été remporté par le coureur algérien Mohamed Nadjib Assal. Le pensionnaire du MC Alger a devancé Yacine Hamza, qui conserve son maillot jaune, et Hamza Amari, tous deux de la Team Madar Pro-Cycling.
Karim Ait Yahia
L’article Le Debrief Sports : La résurrection de Nabil Bentaleb, premier titre africain pour le badminton algérien, Gouiri transfigure l’OM… est apparu en premier sur Dzair World.