Scolarité et formation professionnelle à Constantine : Une Semaine de l’orientation pour éviter les pièges

Le prestigieux lycée El Houria, situé au cœur de Constantine, accueille depuis hier, mardi 6 mai, les festivités de la Semaine nationale de l’orientation scolaire et professionnelle. L’événement, qui s’étale sur deux jours, le 6 et le mercredi 7 mai, rassemble plusieurs acteurs de l’éducation, notamment les secteurs de la formation professionnelle et de l’enseignement […] The post  Scolarité et formation professionnelle à Constantine : Une Semaine de l’orientation pour éviter les pièges first appeared on L'Est Républicain.

Mai 7, 2025 - 01:52
 0
 Scolarité et formation professionnelle à Constantine : Une Semaine de l’orientation pour éviter les pièges

Le prestigieux lycée El Houria, situé au cœur de Constantine, accueille depuis hier, mardi 6 mai, les festivités de la Semaine nationale de l’orientation scolaire et professionnelle. L’événement, qui s’étale sur deux jours, le 6 et le mercredi 7 mai, rassemble plusieurs acteurs de l’éducation, notamment les secteurs de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur. Destinée en priorité aux élèves des classes terminales, cette initiative vise à leur offrir les clés d’un choix éclairé pour leur avenir académique ou professionnel. « Il s’agit d’un travail de proximité axé sur l’information et la sensibilisation », souligne Berkati Lakhdar, directeur local de l’Education nationale. Présent sur les lieux, Houssem Lekhel, directeur de la Formation et de l’Enseignement professionnels de la wilaya, a tenu à rappeler les conséquences d’une orientation mal pensée. « En l’absence d’une qualification professionnelle, un élève recalé du système scolaire est exposé à une double exclusion : sociale et professionnelle », a-t-il mis en garde, tout en appelant les médias à soutenir et relayer cette campagne d’information. Cette semaine de sensibilisation se veut aussi une action anticipative en amont des échéances de septembre 2025, période-clé pour les inscriptions dans les centres de formation. Pour les organisateurs, il s’agit d’une opération de charme, mais surtout d’un message clair : la formation et l’enseignement professionnels offrent des perspectives concrètes aux élèves des trois paliers du système éducatif. Le coordinateur de wilaya de « Dar El Mourafaka », structure d’accompagnement des jeunes porteurs de projets, a insisté sur l’importance de ce type d’événement pour établir des passerelles entre les institutions, les élèves et les dispositifs de soutien à l’emploi.

M. Kherrab

The post  Scolarité et formation professionnelle à Constantine : Une Semaine de l’orientation pour éviter les pièges first appeared on L'Est Républicain.