Feuille de route 2026 : le gouvernement active la mise en œuvre des directives présidentielles
Le Premier ministre, Sifi Gherib, a présidé ce jeudi au Palais du Gouvernement une réunion consacrée à la mise en œuvre concrète des directives émises par le Président de la République lors du Conseil des ministres du 21 septembre. L’objectif de cette session de travail était de définir les orientations stratégiques de l’action gouvernementale pour […]

Le Premier ministre, Sifi Gherib, a présidé ce jeudi au Palais du Gouvernement une réunion consacrée à la mise en œuvre concrète des directives émises par le Président de la République lors du Conseil des ministres du 21 septembre.
L’objectif de cette session de travail était de définir les orientations stratégiques de l’action gouvernementale pour la période à venir.
L’accent a été mis sur la nécessité d’une efficacité maximale, notamment à travers une action de terrain renforcée, ainsi que sur l’importance d’une synergie et d’une coordination étroites entre tous les membres du gouvernement.
La méthodologie d’élaboration des plans d’action sectoriels, demandée par le chef de l’État, a également été validée.
Dans un second temps, le gouvernement a entamé l’examen de l’avant-projet de loi de finances pour 2026. La conjoncture économique générale, les perspectives de croissance et le cadrage macroéconomique et budgétaire ont été présentés.
L’étude s’est poursuivie avec l’avant-projet de budget de l’État pour 2026. Les différentes mesures proposées visent à encourager l’investissement, promouvoir les exportations hors hydrocarbures et renforcer la prise en charge des besoins socio-économiques.
L’enjeu est de garantir une trajectoire de croissance durable, grâce à une mobilisation optimale et une utilisation efficiente des ressources publiques.