Formation professionnelle : Plus de 10 750 nouvelles places disponibles à Béjaïa

Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Béjaïa prévoit l’intégration de plus de 10 755 stagiaires pour l’année de formation 2025/2026. Les inscriptions ont débuté, ce dimanche, en ligne via la plateforme numérique « Takwin », et se poursuivront jusqu’au 27 septembre prochain. La rentrée officielle, quant à elle, est fixée […] The post Formation professionnelle : Plus de 10 750 nouvelles places disponibles à Béjaïa appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 28, 2025 - 02:25
 0
Formation professionnelle : Plus de 10 750 nouvelles places disponibles à Béjaïa

Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Béjaïa prévoit l’intégration de plus de 10 755 stagiaires pour l’année de formation 2025/2026. Les inscriptions ont débuté, ce dimanche, en ligne via la plateforme numérique « Takwin », et se poursuivront jusqu’au 27 septembre prochain. La rentrée officielle, quant à elle, est fixée au 5 octobre prochain.

Parmi les postes pédagogiques ouverts, 1 975 sont proposés dans le cadre des formations présentielles (ou résidentielles), tandis que 1 755 places sont réservées aux formations diplômantes par apprentissage. En outre, 445 postes sont mis à disposition dans le cadre de formations passerelles, permettant aux stagiaires d’obtenir un diplôme supérieur ou de rehausser leur niveau de qualification.

Le secteur introduit également de nouvelles spécialités, en lien avec les besoins du marché local de l’emploi. À ce titre, 10 postes ont été ouverts dans la spécialité « exploitant de station de dessalement de l’eau de mer », en coordination avec la société Algerian Energy Company (AEC), chargée de la gestion de la station de dessalement de Tighremet, dans la commune de Toudja. Il s’agit d’une formation diplômante de technicien supérieur (TS), dispensée en mode apprentissage, avec une possibilité de recrutement à l’issue de la formation.

D’autres spécialités ont également été ajoutées, telles que la fabrication de carton et de papier, ou encore la transformation des corps gras. Ces formations seront assurées notamment par le centre de formation professionnelle (CFPA) de Sidi-Aïch. Par ailleurs, plusieurs formations qualifiantes seront dispensées, comme « assistant multimédia », « charpentes métalliques », ou encore « technicien en maintenance et réparation des ascenseurs », cette dernière ayant une durée de 24 mois et nécessitant un niveau de 2e année secondaire (2AS). Elle sera assurée par le CFPA d’Akbou.

De nombreuses autres formations qualifiantes sont également proposées aux jeunes, femmes au foyer, agriculteurs, et autres publics, en réponse aux besoins du tissu économique local. Ces formations incluent notamment l’extraction des huiles essentielles, la fabrication de fromage, la couture, et bien d’autres métiers utiles à la société.

Certaines formations seront également intégrées dans le cadre des dispositifs d’insertion professionnelle et de l’allocation chômage, en partenariat avec l’Agence nationale de l’emploi (ANEM).

Dans le but de faciliter l’intégration des stagiaires dans le monde professionnel, un Salon de placement des apprentis se tiendra du 15 au 17 septembre 2025, à la Maison de la culture de Béjaïa. L’événement verra la participation d’au moins 25 entreprises locales, ainsi que de conseillers d’orientation. Les stagiaires pourront y effectuer des entretiens, voire signer des contrats d’apprentissage sur place.

The post Formation professionnelle : Plus de 10 750 nouvelles places disponibles à Béjaïa appeared first on Le Jeune Indépendant.