Souscripteurs de l’AADL 3 : Le suspense prend fin dimanche

C’est désormais officiel, les milliers de souscripteurs du très attendu programme AADL 3 connaîtront leur sort dès ce dimanche 27 juillet. Le directeur général de l’Agence nationale pour l’amélioration et le développement du logement (AADL), Riad Guemdani, a annoncé, ce lundi, que les réponses aux dossiers, qu’il s’agisse d’une acceptation ou d’un refus, seront communiquées […] The post Souscripteurs de l’AADL 3 : Le suspense prend fin dimanche appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 21, 2025 - 17:59
 0
Souscripteurs de l’AADL 3 : Le suspense prend fin dimanche

C’est désormais officiel, les milliers de souscripteurs du très attendu programme AADL 3 connaîtront leur sort dès ce dimanche 27 juillet. Le directeur général de l’Agence nationale pour l’amélioration et le développement du logement (AADL), Riad Guemdani, a annoncé, ce lundi, que les réponses aux dossiers, qu’il s’agisse d’une acceptation ou d’un refus, seront communiquées à cette date. Une nouvelle qui suscite à la fois impatience et espoir chez les demandeurs de logement à travers tout le pays.

Le premier responsable de l’AADL a également levé le voile sur l’état d’avancement du projet. Il a affirmé que des appels d’offres nationaux ont été lancés afin de désigner les entreprises de réalisation qui entameront la construction du premier quota de logements du programme, qui s’élève à 200 000 unités.

Selon le même responsable, toutes les réponses aux demandes de souscription au programme AADL 3, qu’elles soient positives ou négatives, seront communiquées exclusivement via la plate-forme numérique dédiée. Il a précisé, sur la chaîne Ennahar, que les candidats recalés auront la possibilité d’introduire un recours en ligne, sans avoir à se déplacer.

Dans une démarche d’accompagnement, M. Guemdani a annoncé la publication prochaine de vidéos explicatives sur la page Facebook officielle de l’AADL. Ces tutoriels guideront les souscripteurs dans l’utilisation de la plate-forme, y compris le téléchargement des notifications, les étapes d’accès et le dépôt de recours.

Par ailleurs, il a indiqué que le programme AADL 3 adoptera une architecture inédite, adaptée aux spécificités régionales, rompant ainsi avec les modèles standardisés des programmes AADL 1 et 2. Des appels d’offres nationaux ont également été lancés pour sélectionner les entreprises chargées de la réalisation.

« Il n’y a aucun problème de foncier concernant ce quota initial », a assuré Riad Guemdani, balayant ainsi les inquiétudes souvent soulevées autour de la disponibilité des terrains. Il a tenu à souligner que cette nouvelle phase du programme sera 100 % algérienne. « Les logements seront réalisés par des entreprises nationales, avec des compétences locales et des matériaux de construction produits en Algérie », a-t-il précisé.

Lors de la 44e assemblée générale annuelle de la Banque de développement Shelter-Afrique, qui s’est déroulée la semaine dernière à Alger, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a souligné un tournant majeur dans le programme AADL3, visant un habitat urbain moderne et confortable. Il a également mis en lumière la transformation radicale du secteur du bâtiment et des travaux publics.

L’Algérie, a-t-il précisé, autrefois importatrice, est désormais un acteur régional clé, avec une production annuelle de 42 millions de tonnes de ciment, 7 millions de tonnes de fer à béton, 280 millions de m² de céramique et 40 millions de tonnes de briques. Une montée en puissance industrielle qui, selon lui, porte aujourd’hui la contribution du secteur au PIB à 12,9 %.

 

The post Souscripteurs de l’AADL 3 : Le suspense prend fin dimanche appeared first on Le Jeune Indépendant.