France : 4 touristes de retour du Maroc arrêtées à l’aéroport avec une surprenante cargaison
Au Maroc, certains touristes étrangers ne viennent visiblement pas que pour faire du tourisme, mais tentent aussi de faire de la contrebande de divers produits, comme les... The post France : 4 touristes de retour du Maroc arrêtées à l’aéroport avec une surprenante cargaison appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Au Maroc, certains touristes étrangers ne viennent visiblement pas que pour faire du tourisme, mais tentent aussi de faire de la contrebande de divers produits, comme les produits tabagiques.
C’est le cas de quatre touristes, résidentes en France, revenues d’un séjour au Maroc et arrêtées la semaine dernière à l’aéroport de Marseille Provence, en France, avec de grosses quantités de tabac, rapporte le média France Bleu.
Saisie de 375 kilos de tabac sur des passagères en provenance du Maroc
À leur arrivée à l’aéroport marseillais, les quatre passagères en provenance de l’aéroport de Casablanca ont été fouillées par les agents de la brigade de surveillance extérieure des douanes de Marignane.
Ces quatre touristes étaient en voyage en compagnie de leurs enfants, dont l’un âgé d’à peine un an, rapporte France Bleu. Mais cela ne leur a pas épargné un contrôle douanier minutieux.
À la grande surprise des douaniers, les 21 valises appartenant à ces quatre touristes contenaient près de 18.780 paquets de cigarettes des marques Ronson et Malboro, soit d’un poids total de 375 kilos de tabac. La saisie comprend aussi une somme de 2.000 euros en liquide.
Certaines de ces touristes étaient connues des services douaniers
Après enquête, il s’est avéré que les passagères jouaient le rôle de passeuses de cigarettes, travaillant pour le compte de réseaux internationaux spécialisés dans la revente à la sauvette de tabac de contrebande en France. Certaines d’entre elles étaient même connues des services douaniers pour des faits similaires.
En France, le commerce illégal du tabac de contrebande est une activité très lucrative, compte tenu notamment des prix très élevés du paquet de cigarettes. Les contrebandiers, parmi notamment des touristes, remplissent leurs valises de ce produit nocif au retour des voyages de vacances dans des pays étrangers, notamment du Maghreb.
L’année dernière, rien qu’à Marseille, la direction des douanes a procédé à la saisie 10,8 tonnes de tabac, en hausse de 58 % par rapport à l’année précédente. Un chiffre appelé à se maintenir à ces niveaux, voire à augmenter, vu le nombre d’opérations de saisies réalisées cette année.
The post France : 4 touristes de retour du Maroc arrêtées à l’aéroport avec une surprenante cargaison appeared first on Visas & Voyages Algérie.