Grotte Afalou Netquelaline Une merveille sur les hauteurs de Tichy
Chaque coin de notre Algérie recèle des curiosités touristiques incroyables ! L’Algérie est un géant touristique qui dort et on espère qu’il se réveillera le plus tôt possible pour le bonheur de ses enfants. Le groupe de randonneurs les Cimes des Babors a organisé une sortie vers la grotte Afalou Netquelaline sur les hauteurs de […]
![Grotte Afalou Netquelaline Une merveille sur les hauteurs de Tichy](https://www.lejourdalgerie.com/wp-content/uploads/2025/02/Image7-3.jpg)
Chaque coin de notre Algérie recèle des curiosités touristiques incroyables ! L’Algérie est un géant touristique qui dort et on espère qu’il se réveillera le plus tôt possible pour le bonheur de ses enfants.
Le groupe de randonneurs les Cimes des Babors a organisé une sortie vers la grotte Afalou Netquelaline sur les hauteurs de la commune de Tichy. Une grotte peu connue du grand public mais qui vaut vraiment le détour.
Pour permettre aussi aux participants qui sont des amateurs de longues marches de marcher, les animateurs de ce dynamique groupe de randonneurs ont choisi un circuit de 25 km sur les hauteurs des communes de Tichy et de Boukhelifa, dans la wilaya de Béjaia, avec cerise sur le gâteau Afalou Netquelaline
Le circuit était ainsi : Ta3zibt N byou- Afalou Netquelaline – Tibizelt
La grotte karstique Afalou Netquelaline
Pour atteindre la grotte Afalou Netequelaline, il faut souffrir ! L’accès est très difficile mais vaut tous les sacrifices… Située sur les hauteurs de la ville balnéaire de Tichy, Afalou Netequelaline présente de rares paysages karstiques, avec notamment de nombreuses cavités naturelles souterraines avec une profondeur de plusieurs mètres. Il faut s’appuyer sur des cordes d’escalade pour y descendre et découvrir un véritable écosystème indépendant : un espace souterrain
s’étendant sur plusieurs mètres, avec d’innombrable stalactites et stalagmites de toutes formes.
On y dirige la lumière d’une torche et celle-ci est aspirée dans un long prolongement qui s’avère être une galerie de plusieurs mètres qui donne en plein cœur de la montagne. Une galerie ornée d’un bout à l´autre par de mystérieuses formes qui brillent de mille feux, parce que cristalline est la matière dont elles sont constituées. La grotte féerique Afalou Netquelaline de Tichy serait formée, comme les autres grottes karstiques du littoral méditerranéen, autrefois hors de l’eau, s’est formée par creusement du calcaire à l’air libre durant les périodes glaciales de notre histoire. Afalou Netquelaline est un musée minéral de sculptures, œuvres d’un travail millénaire de l’eau.
Ailleurs dans d’autres pays, une pierre colorée n’importe comment attire des milliers de visiteurs, synonyme de plusieurs postes d’emploi et de rentrées d’argent importantes pour le Trésor public.
«Très courageux ! Bravo ! Un parcours très difficile ! Mais la découverte est magnifique. Émerveillée par cette grotte féerique !», nous a dit avec un sentiment de joie une randonneuse.
H. Z.