IATF 2025 : L’axe historique Alger-Harare se mue en partenariat économique stratégique

En marge de la Foire Commerciale Interafricaine (IATF 2025), l’ambassadeur du Zimbabwe, Vusumuzi Ntonga, a appelé à transformer les solides liens historiques entre Alger et Harare en un partenariat économique concret. Une vision partagée par la partie algérienne, qui a réaffirmé sa volonté de bâtir des synergies profitables et a mis en avant les atouts […]

Sep 9, 2025 - 13:37
 0
IATF 2025 : L’axe historique Alger-Harare se mue en partenariat économique stratégique

En marge de la Foire Commerciale Interafricaine (IATF 2025), l’ambassadeur du Zimbabwe, Vusumuzi Ntonga, a appelé à transformer les solides liens historiques entre Alger et Harare en un partenariat économique concret.

Une vision partagée par la partie algérienne, qui a réaffirmé sa volonté de bâtir des synergies profitables et a mis en avant les atouts de son marché.

Les relations historiques et fraternelles entre l’Algérie et le Zimbabwe sont appelées à entrer dans une nouvelle ère, résolument tournée vers le développement économique. Tel est le message central délivré par l’ambassadeur de la République du Zimbabwe à Alger, M. Vusumuzi Ntonga, lors d’un forum d’affaires algéro-zimbabwéen de haut niveau.

S’exprimant lors de cet événement, organisé hier par la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI) en coordination avec l’ambassade, M. Ntonga a souligné la solidité des liens qui unissent les deux nations.

Il a fortement insisté sur « l’importance de faire évoluer ces relations vers des partenariats économiques mutuellement bénéfiques dans les domaines de l’investissement et des échanges commerciaux ».

Abondant dans le même sens, le président de la CACI, M. Kamel Hamenni, a affirmé la pleine disponibilité des opérateurs économiques algériens à nouer des partenariats solides avec leurs homologues zimbabwéens.

Il a rappelé que cette relation est fondée sur une « ambition commune » de développer les échanges et a invité les entreprises des deux pays à explorer activement les opportunités d’affaires et à identifier les secteurs de coopération prioritaires.

Afin d’étayer cette proposition, M. Hamenni a brossé un tableau des nombreux avantages qu’offre le marché algérien. Il a mis en exergue un climat des affaires assaini, soutenu par des mesures stratégiques gouvernementales.