IATF : le président de la Commission de l'UA souligne l'importance de la 4e édition d'Alger
ALGER - Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a souligné, jeudi, l'importance de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) qui se déroule à Alger, relevant qu'elle "intervient à point nommé". Dans une allocution lue en son nom par la vice-présidente de la Commission de l'UA, Malika Selma Haddadi, Mahmoud Ali Youssouf a indiqué que la 4e édition de l'IATF, qui se tient en Algérie, "intervient à point nommé", la qualifiant de "stratégique". Il sera question, lors de cette Foire, des mesures à prendre dès maintenant par l'Afrique, concernant notamment l'innovation, la valeur ajoutée et l'industrialisation, afin que le continent ne demeure pas uniquement un exportateur de matières premières brutes, mais devienne l'architecte de son développement industriel à même de renforcer sa prospérité, a-t-il précisé. Pour le président de la Commission de l'UA, l'IATF "s'est imposée comme un marché de l'investissement. Preuve en est les chiffres qui témoignent de son succès depuis sa première édition en 2018, laquelle a vu la participation de plus d'un millier d'exposants et des engagements d'une valeur de 32 milliards de dollars, montant qui a grimpé à 42 milliards, malgré la pandémie du Coronavirus". "Aujourd'hui, l'édition d'Alger est encore plus prometteuse", a-t-il estimé, ajoutant que chaque édition "rapproche le continent des objectifs de l'Agenda 2063 de l'UA: une Afrique intégrée, connectée et prospère". "Ce ne sont pas de simples marchés, mais bien le tissu fondamental d'un continent intégré et prospère à la faveur du développement, de la stabilité, de la croissance globale, de la durabilité et de l'ambition commune", a-t-il expliqué. Et de souligner que l'Union africaine continue d'œuvrer en faveur du développement du continent, à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et en coordination étroite avec les institutions africaines, notamment la Banque africaine d'import-export (Afreximbank). L'Algérie, creuset de l'unité africaine Avant la lecture de l'allocution du président de la Commission de l'UA, Mme Haddadi a affirmé que la tenue de la 4e édition de l'IATF "reflète la position de l'Algérie en tant que phare de l'unité africaine et levier de l'intégration économique des Etats de l'UA". Pour la vice-présidente de la Commission de l'UA, l'organisation de cet évènement en Algérie, portail de l'Afrique, "est le signe que l'Algérie demeure à jamais le creuset de l'unité africaine, de même qu'elle constitue un accès aux vastes marchés du continent et un espace propice au renforcement des liens de fraternité et de coopération entre ses Etats et ses peuples". Mme Haddadi a également mis en avant la place de l'Algérie en tant que "passerelle entre les peuples du continent et espace fédérateur pour son unité", exprimant, par là même, la "profonde" reconnaissance de la Commission de l'UA envers ses partenaires pour l'organisation de cet évènement majeur".


ALGER - Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a souligné, jeudi, l'importance de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) qui se déroule à Alger, relevant qu'elle "intervient à point nommé".
Dans une allocution lue en son nom par la vice-présidente de la Commission de l'UA, Malika Selma Haddadi, Mahmoud Ali Youssouf a indiqué que la 4e édition de l'IATF, qui se tient en Algérie, "intervient à point nommé", la qualifiant de "stratégique".
Il sera question, lors de cette Foire, des mesures à prendre dès maintenant par l'Afrique, concernant notamment l'innovation, la valeur ajoutée et l'industrialisation, afin que le continent ne demeure pas uniquement un exportateur de matières premières brutes, mais devienne l'architecte de son développement industriel à même de renforcer sa prospérité, a-t-il précisé.
Pour le président de la Commission de l'UA, l'IATF "s'est imposée comme un marché de l'investissement. Preuve en est les chiffres qui témoignent de son succès depuis sa première édition en 2018, laquelle a vu la participation de plus d'un millier d'exposants et des engagements d'une valeur de 32 milliards de dollars, montant qui a grimpé à 42 milliards, malgré la pandémie du Coronavirus". "Aujourd'hui, l'édition d'Alger est encore plus prometteuse", a-t-il estimé, ajoutant que chaque édition "rapproche le continent des objectifs de l'Agenda 2063 de l'UA: une Afrique intégrée, connectée et prospère".
"Ce ne sont pas de simples marchés, mais bien le tissu fondamental d'un continent intégré et prospère à la faveur du développement, de la stabilité, de la croissance globale, de la durabilité et de l'ambition commune", a-t-il expliqué.
Et de souligner que l'Union africaine continue d'œuvrer en faveur du développement du continent, à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et en coordination étroite avec les institutions africaines, notamment la Banque africaine d'import-export (Afreximbank).
L'Algérie, creuset de l'unité africaine
Avant la lecture de l'allocution du président de la Commission de l'UA, Mme Haddadi a affirmé que la tenue de la 4e édition de l'IATF "reflète la position de l'Algérie en tant que phare de l'unité africaine et levier de l'intégration économique des Etats de l'UA".
Pour la vice-présidente de la Commission de l'UA, l'organisation de cet évènement en Algérie, portail de l'Afrique, "est le signe que l'Algérie demeure à jamais le creuset de l'unité africaine, de même qu'elle constitue un accès aux vastes marchés du continent et un espace propice au renforcement des liens de fraternité et de coopération entre ses Etats et ses peuples".
Mme Haddadi a également mis en avant la place de l'Algérie en tant que "passerelle entre les peuples du continent et espace fédérateur pour son unité", exprimant, par là même, la "profonde" reconnaissance de la Commission de l'UA envers ses partenaires pour l'organisation de cet évènement majeur".