Il enchaîne les rendez-vous de travail : Le nouveau Premier ministre en mode turbo
Nommé le 28 août, à la surprise générale, par le président Tebboune, comme, Premier ministre par intérim, après le limogeage du très effacé Mohamed Nadhir Larbaoui, Sifi Ghrieb, n’a pas tardé à mettre les mains dans le cambouis d’une situation kafkaïenne. Une cérémonie de passation en deux temps trois mouvements et le voilà qui enfile […] The post Il enchaîne les rendez-vous de travail : Le nouveau Premier ministre en mode turbo first appeared on L'Est Républicain.

Nommé le 28 août, à la surprise générale, par le président Tebboune, comme, Premier ministre par intérim, après le limogeage du très effacé Mohamed Nadhir Larbaoui, Sifi Ghrieb, n’a pas tardé à mettre les mains dans le cambouis d’une situation kafkaïenne. Une cérémonie de passation en deux temps trois mouvements et le voilà qui enfile sa combinaison de chef de chantier à la manouvre pour traduire sur le terrain les recommandations qui lui sont imparties par le chef de l’Etat, lors de sa nomination. Priorité des priorités : mettre en place les conditions matérielles et psychologiques d’une rentrée sociale la plus tranquille possible, histoire de tourner la page d’un été qui a résonné avec pénuries, inflation et drame à la faveur de l’accident mortel du bus d’El Harrach. S’agissant des « mesures exceptionnelles » prises lors de la réunion du 28 août, à savoir le méga achat de 10.000 bus, pour renouveler le parc roulant accidentogène ainsi que l’importation massive de pneus de divers calibres, Sifi Ghrieb suit de près le dossier. Les choses avancent bien au niveau du ministère du Commerce extérieur et du ministère de l’Industrie qui travaillent en collaboration pour prospecter le marché international en vue des appels d’offre pour concrétiser l’opération. Concernant la disponibilité des produits de première nécessité, autre problématique qui était au menu de la réunion du 28, les équipes du ministère du Commerce intérieur et de la régulation du marché sont déployées sur le terrain pour des missions d’observation et de prospection afin de cerner les produits sous tension, en prévision d’un programme exceptionnel d’importation massive pour désamorcer la grogne sociale. Si la mise en œuvre de ces « mesures exceptionnelles » pour une rentrée apaisée, restent l’objectif prioritaire du nouveau Premier ministre par intérim, d’autres rendez-vous sont inscrits à son agenda. Hier, avec le ministre de l’Intérieur, il a tenu une réunion en visioconférence avec l’ensemble des walis pour faire le point sur les mesures prises dans le cadre de la prochaine rentrée scolaire et universitaire. Il est également question, lors de cette réunion en visioconférence de la problématique du développement local, notamment la question des investissements porteurs de projets structurants. C’est donc un Premier ministre à la manœuvre qui a visiblement le souci de rompre avec la lourdeur léthargique de son prédécesseur pour impulser une nouvelle dynamique au Gouvernement. Un pari dont dépendra certainement sa confirmation en tant que Premier ministre de plein exercice, avec un probable remaniement concernant certains ministères.
H.Khellifi.
The post Il enchaîne les rendez-vous de travail : Le nouveau Premier ministre en mode turbo first appeared on L'Est Républicain.