Pour une rentrée sociale réussie :  Sifi Ghrieb mobilise les walis

 Le gouvernement semble vouloir éviter tous les couacs à l’occasion de la rentrée sociale. Il sensibilise, à cet effet, les walis et les responsables locaux, tout en leur donnant les instructions nécessaires. C’est dans cette optique que le Premier ministre par intérim, Sifi Ghrieb a présidé une réunion de coordination avec les walis de la […] The post Pour une rentrée sociale réussie :  Sifi Ghrieb mobilise les walis first appeared on L'Est Républicain.

Sep 2, 2025 - 14:36
 0
Pour une rentrée sociale réussie :  Sifi Ghrieb mobilise les walis

 Le gouvernement semble vouloir éviter tous les couacs à l’occasion de la rentrée sociale. Il sensibilise, à cet effet, les walis et les responsables locaux, tout en leur donnant les instructions nécessaires. C’est dans cette optique que le Premier ministre par intérim, Sifi Ghrieb a présidé une réunion de coordination avec les walis de la République, tenue par visioconférence, en présence du ministre de l’Intérieur, Brahim Merad. Qualifiant cette rentrée « d’étape importante », le successeur de Nadir Larbaoui, limogé jeudi dernier, insiste sur « l’intensification des efforts sur le terrain et la pleine mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux ». « Cette réunion permet de faire le point sur les préparatifs en cours en prévision de cet important rendez-vous et de passer en revue les mesures nécessaires dans divers secteurs vitaux », indique-t-il. Selon lui, « cette étape exige la finalisation de toutes les opérations liées aux préparatifs, notamment la réception des nouvelles infrastructures et le parachèvement de leur équipement », « l’installation d’appareils de chauffage, particulièrement dans les zones rurales » et « la garantie d’un environnement éducatif approprié, en équipant les cantines et en assurant des repas chauds dès le premier jour ». Dans ce sens, il met l’accent sur « l’impératif de mobiliser la communauté éducative et l’ensemble des services compétents pour assurer une action de prévention efficace contre la drogue et les psychotropes ». S’agissant de la rentrée universitaire, Sifi Ghrieb souligne également « l’impératif d’une coordination avec les responsables des universités et des œuvres universitaires pour garantir la disponibilité des différentes structures, en sus du parachèvement des travaux de maintenance nécessaires ». Par la même occasion, il aborde le volet relatif à la stabilité du marché, appelant à la « nécessité de garantir la stabilité du marché, en assurant la disponibilité des produits de large consommation et des fournitures scolaires ». Dans le même sens, il invite les responsables à « régler les dysfonctionnements concernant l’approvisionnement des marchés, tout en renforçant les mécanismes de contrôle et de répression de toutes formes de spéculation ou de fraude ».

Les mesures urgentes

Après l’intervention de Sifi Ghrieb, c’est le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad qui se charge de la définition des mesures urgentes devant être prises. Selon un communiqué de ce département, le ministre a émis « un certain nombre de directives pratiques visant à préparer de manière optimale la prochaine rentrée sociale, conformément aux orientations des plus hautes autorités du pays, à commencer par le président de la République ». Il invite, à son tour, les walis « à s’assurer que tous les aspects organisationnels liés aux infrastructures, à la restauration, au chauffage, au transport et aux différents équipements sont pris en charge, ainsi que l’aménagement de l’environnement extérieur et la sécurité continue des établissements scolaires et universitaires ». Brahim Merad demande aussi une prise en charge de l’environnement, à travers « l’entretien continu de l’aspect esthétique des villes et de la propreté », tout en redoublant les efforts « pour éliminer les points noirs, les décharges sauvages, assurer le ramassage régulier des déchets, aménager des espaces verts et prise de toutes les mesures préventives et techniques nécessaires pour faire face aux risques liés aux changements climatiques à l’approche de l’automne et de l’hiver ». À cela, il ajoute la nécessité d’accélérer le rythme de réalisation des projets de développement et le respect de délais, ainsi que l’intensification des contrôles des chantiers lancés. 

Samir Rabah 

The post Pour une rentrée sociale réussie :  Sifi Ghrieb mobilise les walis first appeared on L'Est Républicain.