Imprudence en montagne : Un week-end de chaos malgré les avertissements
Les secours en montagne ont été fortement mobilisés ce week-end en raison de l’imprudence de nombreuses personnes qui se sont rendues massivement dans ses zones à risque. Les autorités avaient pourtant multiplié les messages de prévention, alertant sur les risques liés aux conditions météorologiques défavorables qui affectent de nombreuses régions du pays depuis vendredi. L’Office […] The post Imprudence en montagne : Un week-end de chaos malgré les avertissements appeared first on Le Jeune Indépendant.
Les secours en montagne ont été fortement mobilisés ce week-end en raison de l’imprudence de nombreuses personnes qui se sont rendues massivement dans ses zones à risque. Les autorités avaient pourtant multiplié les messages de prévention, alertant sur les risques liés aux conditions météorologiques défavorables qui affectent de nombreuses régions du pays depuis vendredi.
L’Office national de la météorologie (ONM) avait émis plusieurs bulletins météorologiques spéciaux (BMS), plaçant certaines wilayas en vigilance orange et rouge. Face à ces conditions météorologiques défavorables, la Gendarmerie nationale a lancé des appels aux citoyens, les exhortant à éviter les déplacements vers les zones montagneuses, notamment Chréa dans la wilaya de Blida et Tikjda dans la wilaya de Bouira, en raison des risques accrus liés aux chutes de neige et aux routes potentiellement impraticables.
Malgré ces avertissements clairs, plusieurs automobilistes ont ignoré les consignes de prudence et se sont aventurés dans des zones montagneuses où les conditions météorologiques étaient particulièrement dangereuses, provoquant une série d’incidents qui nécessitaient des opérations de secours complexes.
Dans un communiqué, la Gendarmerie nationale a indiqué qu’« à la suite du bulletin spécial émis par les services météorologiques vendredi, avertissant d’un niveau d’alerte de troisième degré en raison des fortes précipitations et des chutes de neige attendues, il est impératif pour les citoyens de ne pas se rendre dans les zones montagneuses où les chutes de neige seront abondantes, afin d’éviter tout risque de se perdre. Ces déplacements doivent être reportés jusqu’à l’amélioration des conditions météorologiques ».
Par ailleurs, la Gendarmerie nationale a annoncé avoir mobilisé toutes ses unités dans les wilayas concernées par cet avis, afin de faciliter la circulation, sensibiliser les usagers de la route et les orienter. Le numéro vert (55 10) reste disponible pour toute demande d’assistance ou d’urgence, en complément de la page Facebook Tariki, qui fournit des informations en temps réel sur l’état du réseau routier.
Des chutes de neige ont été annoncées dans un bulletin spécial de l’Office national de la météorologie, de samedi à 12h au dimanche 03h, sur les reliefs de l’ouest du pays dépassant 1100 à 1200 mètres d’altitude.
Placé en vigilance « Orange », ce BMS concerne les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Saïda, Tissemsilt, Tiaret, Djelfa, Laghouat et El Bayadh, où l’épaisseur de la neige est estimée entre 10 et 15 cm.
Selon une autre alerte de niveau 2 émise par l’Office national de la météorologie, représentée en orange sur la carte de vigilance, des pluies sont prévues avec des cumuls entre 50 et 70 mm, pouvant atteindre ou dépasser 90 mm, jusqu’à 6 heures d’aujourd’hui dans les wilayas de Tizi Ouzou, Boumerdès, Alger, Tipasa, Chlef, Aïn Defla, Blida, Médéa et Bouira.
Des pluies avec des cumuls entre 40 et 60 mm, pouvant atteindre ou dépasser 80 mm, sont également prévues jusqu’à 18h hier dans les wilayas de Skikda, Jijel, Béjaïa, le nord de Mila et le nord de Sétif.
Ces conditions météorologiques extrêmes compliquent également le travail des secours, la Protection civile a dû intervenir dans plusieurs cas d’urgence, notamment pour évacuer des personnes bloquées par les eaux ou la neige. Les opérations se poursuivent dans des conditions difficiles, avec des équipes mobilisées jour et nuit pour assurer la sécurité des citoyens.
Routes fermées par la neige
Le commandement de la Gendarmerie nationale a indiqué via un communiqué publié sur sa page Tariki que treize routes sont fermées en raison des chutes de neige et des niveaux d’eau élevés dans six wilayas. Dans la wilaya de Bouira, la RN33, dans son tronçon reliant les wilayas de Bouira et Tizi Ouzou, est fermée, précisément au niveau des zones de Tikjda, dans la commune d’El Esnam et de l’Akouker dans la commune de Bechloul.
Dans la wilaya de Tizi Ouzou, la RN33, reliant les wilayas de Bouira et Tizi Ouzou, est fermée, exactement au niveau de la zone d’Assoul dans la commune d’Ait Boumehdi.
La RN15 reliant les wilayas de Bouira et Tizi Ouzou a également été fermée, précisément au niveau du Col de Tirourda dans la commune d’Iferhounene. Le chemin de wilaya (CW 253), reliant les wilayas de Tizi Ouzou et Béjaïa est fermé, exactement au niveau du Col de Chellata dans la commune d’Illilten.
La wilaya de Souk Ahras a connu la fermeture de la RN82 reliant les wilayas de Souk Ahras et El Tarf, exactement au niveau des villages de Bouchahda et Sebaa dans la commune d’Ouled Driss.
La RN80 reliant les provinces de Souk Ahras et de Guelma est fermée, précisément au niveau du hameau plat d’Ouled Zaaboub dans la commune de Sedrata. Le chemin de wilaya (CW 04) reliant les municipalités de M’daourouch et Tiffech a également été fermé, au niveau des zones de Fayd Hadouda dans la municipalité de Tifache et du hameau de Satha dans la municipalité de Madauros.
Dans la wilaya de Tébessa, la RN82 reliant les wilayas de Tébessa et de Souk Ahras est fermée au niveau de Faj Qoray dans la commune d’El Kouif et Mchta Ziat dans la commune d’Ain Zarqa.
Quant à la wilaya de Guelma, le chemin de wilaya (CW 132) reliant les communes d’Ain Larbi et de Guelma est fermé, ainsi que le chemin de wilaya (CW 162), au niveau de la zone d’Ain Sefra dans la municipalité de Ben Djerrah, est fermé.
La wilaya de Skikda a annoncé la fermeture du chemin de wilaya (CW 12)) reliant les communes de Ben Azouz et El Marsa, au niveau de la zone Oued El Djedri dans la commune d’El Marsa.
Par ailleurs, le chemin de wilaya (CW 18) reliant les communes de Larbi Ben M’hidi et Felfela a été fermé.
The post Imprudence en montagne : Un week-end de chaos malgré les avertissements appeared first on Le Jeune Indépendant.