Journées portes ouvertes sur les délégations du Médiateur de la République à l'Ouest du pays
ORAN- Des journées portes ouvertes ont été organisées, dimanche à Oran, Tiaret et Saïda pour célébrer le cinquième anniversaire de la création de l'institution du Médiateur de la République, avec un bilan des activités réalisées en 2024 dans ces wilayas et un exposé plus détaillé de ses missions et de ses compétences. A Oran, la délégation du Médiateur de la République a enregistré, en 2024, plus de 4.500 activités entre rencontres avec les citoyens et requêtes, a-t-on appris auprès du délégué local de l'institution, Baghli Choaïb, dans une déclaration à l'APS, en marge du lancement des Journées portes ouvertes organisées sous le slogan "Toujours plus proches des citoyens et tous ensemble pour un meilleur service public". Selon les statistiques présentées sur place, 1.359 requêtes dans le cadre de ses compétences ont été enregistrées, ainsi que 3.150 rencontres ont été organisées avec des citoyens pour écouter leurs préoccupations. Le délégué de la wilaya a précisé que ce bilan "reflète l'engagement à répondre rapidement aux plaintes des citoyens, tout en visant à améliorer la qualité des services offerts et à renforcer la confiance entre les citoyens et l'administration". De son côté, le conseiller du délégué local, Kaïdi Fatiha, a indiqué que la majorité des requêtes portent sur le logement, l'emploi, l'insertion professionnelle et le parcours éducatif, ajoutant qu'environ 70 % de ces requêtes ont reçu une réponse. A Tiaret, la délégation du Médiateur de la République a reçu un total de 3.114 requêtes en 2024, qui ont été transmises aux administrations concernées pour traitement, a indiqué le délégué local, Saïd Reda. Ce dernier a précisé que 1.899 requêtes ont été envoyées via la plateforme en ligne et 1.215 autres ont été soumises lors de rencontres avec les citoyens ou par d'autres moyens de communication. Il a également indiqué que parmi les 1.899 requêtes reçues via la plateforme en ligne, 1.478 ont été envoyées aux administrations concernées, dont 1.337 ont reçu une réponse. Parmi celles-ci, 623 plaintes ont été positivement prises en charge. A Saïda, le délégué local du Médiateur de la République, Abdelhadi Rassamal, a déclaré à l'APS que l'objectif de ces événements est de faire connaître les activités de la délégation et de sensibiliser les citoyens sur les moyens de communication pour exprimer leurs préoccupations et les transmettre aux autorités compétentes en vue de trouver des solutions. Il a ajouté que la numérisation du secteur du Médiateur de la République a facilité la communication avec les citoyens, contribuant ainsi à améliorer la qualité des services publics fournis. Le premier jour de cet événement, qui se poursuivra quatre jours durant au niveau du siège de la délégation du Médiateur de la République, a été marqué par une forte affluence de citoyens. A cette occasion, un stand a été aménagé pour exposer des photos, des brochures et des statistiques sur les activités de la délégation, ainsi qu'une vidéo sur son travail.

ORAN- Des journées portes ouvertes ont été organisées, dimanche à Oran, Tiaret et Saïda pour célébrer le cinquième anniversaire de la création de l'institution du Médiateur de la République, avec un bilan des activités réalisées en 2024 dans ces wilayas et un exposé plus détaillé de ses missions et de ses compétences.
A Oran, la délégation du Médiateur de la République a enregistré, en 2024, plus de 4.500 activités entre rencontres avec les citoyens et requêtes, a-t-on appris auprès du délégué local de l'institution, Baghli Choaïb, dans une déclaration à l'APS, en marge du lancement des Journées portes ouvertes organisées sous le slogan "Toujours plus proches des citoyens et tous ensemble pour un meilleur service public".
Selon les statistiques présentées sur place, 1.359 requêtes dans le cadre de ses compétences ont été enregistrées, ainsi que 3.150 rencontres ont été organisées avec des citoyens pour écouter leurs préoccupations. Le délégué de la wilaya a précisé que ce bilan "reflète l'engagement à répondre rapidement aux plaintes des citoyens, tout en visant à améliorer la qualité des services offerts et à renforcer la confiance entre les citoyens et l'administration".
De son côté, le conseiller du délégué local, Kaïdi Fatiha, a indiqué que la majorité des requêtes portent sur le logement, l'emploi, l'insertion professionnelle et le parcours éducatif, ajoutant qu'environ 70 % de ces requêtes ont reçu une réponse.
A Tiaret, la délégation du Médiateur de la République a reçu un total de 3.114 requêtes en 2024, qui ont été transmises aux administrations concernées pour traitement, a indiqué le délégué local, Saïd Reda. Ce dernier a précisé que 1.899 requêtes ont été envoyées via la plateforme en ligne et 1.215 autres ont été soumises lors de rencontres avec les citoyens ou par d'autres moyens de communication.
Il a également indiqué que parmi les 1.899 requêtes reçues via la plateforme en ligne, 1.478 ont été envoyées aux administrations concernées, dont 1.337 ont reçu une réponse. Parmi celles-ci, 623 plaintes ont été positivement prises en charge.
A Saïda, le délégué local du Médiateur de la République, Abdelhadi Rassamal, a déclaré à l'APS que l'objectif de ces événements est de faire connaître les activités de la délégation et de sensibiliser les citoyens sur les moyens de communication pour exprimer leurs préoccupations et les transmettre aux autorités compétentes en vue de trouver des solutions.
Il a ajouté que la numérisation du secteur du Médiateur de la République a facilité la communication avec les citoyens, contribuant ainsi à améliorer la qualité des services publics fournis.
Le premier jour de cet événement, qui se poursuivra quatre jours durant au niveau du siège de la délégation du Médiateur de la République, a été marqué par une forte affluence de citoyens. A cette occasion, un stand a été aménagé pour exposer des photos, des brochures et des statistiques sur les activités de la délégation, ainsi qu'une vidéo sur son travail.