La sélection algérienne qualifiée au Mondial

Énorme performance réalisée par la sélection algérienne de badminton qui a été sacrée championne d’Afrique (par équipes), après avoir réussi remarquablement à battre son homologue de l’Île-Maurice, sur le score de trois sets à un, lors de la finale disputée jeudi dernier dans la ville de Douala, au Cameroun. Grâce à cette consécration, les Algériens …

Fév 14, 2025 - 23:51
 0
La sélection algérienne qualifiée au Mondial

Énorme performance réalisée par la sélection algérienne de badminton qui a été sacrée championne d’Afrique (par équipes), après avoir réussi remarquablement à battre son homologue de l’Île-Maurice, sur le score de trois sets à un, lors de la finale disputée jeudi dernier dans la ville de Douala, au Cameroun. Grâce à cette consécration, les Algériens ont pu composter leur ticket qualificatif au Mondial, prévu le mois de mai prochain, en Chine.

Par N. E.

Le dernier round des épreuves (par équipes) de ce rendez-vous continental, qui s’est joué en quatre manches, a vu au finish la sélection nationale d’Algérie s’imposer d’une forte manière dans les trois épreuves qui sont : l’épreuve mixte (21-11, 21-15), le double masculin, (21-14, 17-21, 21-11) et le simple féminin (21-13, 21-17), alors que l’équipe de l’Île Maurice a remporté l’épreuve du simple féminin (21-18, 15-21, 11-21).
Dans le dernier carré, pour le rappeler, qui a eu lieu la veille de la finale, soit le mercredi dernier, l’Algérie avait pris le dessus sur l’Égypte (tenante du titre) par (3-2), alors que l’Île Maurice avait battu, de son côté, la sélection du Nigeria sur le score de (3-0). Les badistes algériens se sont imposés au premier tour, en phase de groupes, respectivement face au Ghana (5-0), au Cameroun (5-0) et à l’Égypte (3-2). Grâce à ce sacre africain (par équipes), amplement mérité, les Algériens ont réussi à composter leur ticket qualificatif pour prendre part, pour la première fois, au Mondial de badminton, qui devrait avoir lieu, le mois de mai prochain, en Chine. Il convient de rappeler qu’à l’issue des épreuves par équipes, disputées du 10 au 13 février, le tour des épreuves individuelles devait être entamé hier (vendredi, ndlr) et se poursuivra jusqu’à demain (dimanche), avec la participation des badistes algériens. La sélection algérienne est composée, chez les garçons, de : Mohamed Abderrahim Belarbi, Adel Hamek, Sifeddine Larbaoui, Koceila Mammeri, Youcef Medel Sabri et Ouchefoun Mohamed Abdelaziz, alors que Halla Bouksani, Yasmina Chibah, Sirine Ibrahim, Tanina Mammeri et Malak Ouchefoune forment la sélection féminine.

Une centaine de joueurs représentant 14 pays africains dont l’Algérie (présente avec 6 garçons et 6 filles) prennent part à cette compétition. Outre l’Algérie, les pays présents à ce rendez-vous de Douala sont : le Cameroun (pays organisateur), l’Égypte, le Nigeria, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, le Ghana, Madagascar, l’Île Maurice, la Réunion, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe. Par ailleurs, il est utile de savoir que le badminton, selon Wikipédia, est un sport de raquettes, nommé d’après le château anglais de Badminton House, où il a été codifié à la fin du XIXe siècle, sur la base de pratiques plus anciennes en Europe et en Asie. Il oppose soit deux joueurs en simple, soit deux paires, en double et en mixte, placés de part et d’autre d’un filet. Les joueurs frappent un volant avec une raquette, le contact du volant avec le corps d’un joueur étant une faute. Le point peut se terminer par une faute si le volant touche autre chose que le filet ou la raquette d’un joueur, ou s’il touche le filet mais qu’il ne passe pas du côté adverse. Il peut aussi se terminer par sortie (ou out en anglais), quand le volant touche le sol en dehors du terrain correspondant à la discipline (simple hommes, simple dames, double hommes, double dames ou double mixte). Le badminton se joue en intérieur : le volant pesant entre 4,74 et 5,5 grammes, sa trajectoire est déviée au moindre vent. Le volant est un projectile aux propriétés aérodynamiques uniques qui lui donnent une trajectoire très différente de celle des balles utilisées dans la plupart des sports de raquettes. En particulier, les plumes créent une traînée bien plus importante, causant une décélération plus rapide.