Bonne entrée en matière des judokas algériens

Le coup d’envoi de l’African Cup 2025 (cadets, juniors et seniors) a été donné, jeudi dernier, en Tunisie, pays hôte de la compétition. Ce grand rendez-vous international enregistre la participation de 195 concurrents, dont 84 féminines, représentant 22 pays. Par B. Sadek La première journée a concerné aux juniors, dans différents poids, qui ont effectué …

Fév 14, 2025 - 23:51
 0
Bonne entrée en matière des judokas algériens

Le coup d’envoi de l’African Cup 2025 (cadets, juniors et seniors) a été donné, jeudi dernier, en Tunisie, pays hôte de la compétition. Ce grand rendez-vous international enregistre la participation de 195 concurrents, dont 84 féminines, représentant 22 pays.

Par B. Sadek

La première journée a concerné aux juniors, dans différents poids, qui ont effectué leur entrée en lice. Les cadets devaient débuter leurs épreuves hier, tandis que les seniors entameront leur compétition aujourd’hui et demain. Les représentants algériens juniors ont bien débuté ce challenge international avec un total de 12 médailles (2 en or, 4 en argent et 6 en bronze). Au classement général par médailles chez les juniors, l’Algérie s’est emparée de la 2e place, derrière la Tunisie qui s’est adjugée la 1re place, avec 10 médailles dont 4 en or. La participation algérienne chez les juniors a été jugée honorable. Les médaillés d’or algériens sont Hanane Brahimi (-57kg) et Abderrahmane Nazim Haouam(-73kg). Les Médaillés d’argent : Othmani Malak (-57kg), Chanez Aliouane (-58kg), Sid Ali Benaboura (-90kg) et Mohamed Amokrane Sebki (+100kg). Les médaillés de bronze : Nourhene Ghazali (-57kg), Yasmine Yousfi (+78 kg), Mehebel Imad (-60kg) Salah Eddine Moudetere (-60 kg), Anis Saoudi (-66kg) et Arbaoui Othmane (-100kg).

Séminaire d’arbitrage
Afin de mettre les arbitres et entraîneurs au parfum des dernières évolutions et des nouveautés dans les règlements, les organisateurs de l’African Cup 2025 ont tenu un séminaire, le 12 février 2025, à l’hôtel Carthage Thalasso de Tunis. L’objectif de ce conclave est d’éviter les contestations et les réclamations et de mettre en accord les arbitres et les entraîneurs sur l’appréciation des combats, qui se déroulent sous leurs yeux, aidés par l’arbitrage vidéo. 41 participants ont pris part à ce séminaire animé par Ababacan Ngom, directeur en chef de l’arbitrage de l’UAJ, et le Tunisien Khaled Anwar, directeur de l’arbitrage. Les séminaristes en ont profité pour se mettre au diapason des informations essentielles et connaissances pratiques liées aux divers aspects des compétitions. Il est à noter que l’Open de Casablanca était la première compétition à appliquer les nouvelles règles d’arbitrage pour le cycle olympique 2024-2028. Lors de ce séminaire, l’UAJ a distribué à la commission d’arbitrage de la FIJ des vidéos contenant des cas pratiques enregistrés pendant cette compétition, mais aussi des enregistrements que la Fédération internationale de judo peut utiliser comme supports en prévision des séminaires futurs.