L’absence du président Tebboune au Sommet de la Ligue arabe à Bagdad confirmée
Par Houari A. – Le ministre des Affaires étrangères est arrivé, jeudi, à Bagdad, en Irak, pour représenter le président... L’article L’absence du président Tebboune au Sommet de la Ligue arabe à Bagdad confirmée est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Par Houari A. – Le ministre des Affaires étrangères est arrivé, jeudi, à Bagdad, en Irak, pour représenter le président de la République aux travaux de la 34e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau du sommet, et de la 5e session du Sommet arabe du développement, prévues ce samedi.
«Les derniers développements de la cause palestinienne devraient être en tête des points inscrits à l’ordre du jour de la session ordinaire du Sommet arabe, dans le contexte de la poursuite de l’agression abjecte de l’occupation israélienne contre le peuple palestinien frère», précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Plusieurs chefs d’Etat seront absents à cette rencontre qui intervient dans un contexte géopolitique complexe, marqué par de profondes divisions entre les pays membres de la Ligue arabe sur la question palestinienne, notamment. Certains Etats ayant choisi de maintenir leur normalisation avec l’entité sioniste malgré le génocide que l’armée israélienne continue de perpétrer à Gaza, faisant chaque jour des centaines de victimes innocentes.
Le président Tebboune n’a pas commenté sa décision de ne pas se rendre à Bagdad, mais il avait expliqué, lors du précédent Sommet arabe qu’il avait également boudé, qu’il ne servait à rien de palabrer sur la question palestinienne si des mesures concrètes n’étaient pas prises pour sauver le peuple palestinien des massacres qu’il subit depuis bientôt deux ans.
Algeriepatriotique avait indiqué, en se référant à des sources irakiennes, que le Sommet de Bagdad serait amputé de plusieurs présidents, rois et émirs, et que celui-ci allait être court-circuité par la visite qu’a effectuée, la veille, le président américain dans trois pays du Golfe, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis et le Qatar.
Les dirigeants de ces trois pétronomartchies ont renouvelé leur allégeance à l’Oncle Sam, si bien que Donald Trump en est repartti avec plusieurs milliers de milliards de dollars de contrats, assortis d’un discours significatif prononcé sur la base militaire améicaine d’Al-Ubeid devant les soldats américains.
H. A.
L’article L’absence du président Tebboune au Sommet de la Ligue arabe à Bagdad confirmée est apparu en premier sur Algérie Patriotique.