L’Assemblée générale ordinaire de la Fédération équestre algérienne (FEA) se tiendra aujourd’hui dans la salle de conférence du complexe sportif « Miloud-Hadefi » à Oran, selon des informations communiquées par l’instance fédérale. Cette réunion sera suivie, quinze jours plus tard, le 21 février, par l’Assemblée élective pour le mandat olympique 2025-2028, a précisé la FEA.
Les membres statutaires convoqués pour cette assemblée passeront en revue les différents bilans, moral, financier et technique de l’exercice 2024, ainsi que l’évaluation quadriennale du mandat olympique 2021-2024. Ils examineront également le rapport du commissaire aux comptes jusqu’à septembre dernier. Après cette analyse et l’approbation des bilans, les membres procéderont à l’installation des commissions de candidatures, de recours et de passation de consignes, en vue de préparer l’Assemblée générale élective (AGE) pour le mandat olympique 2025-2028, qui se déroulera au même endroit et à la même heure.
Les membres de cette auguste assemblée profiteront aussi de l’occasion au cours de l’AGO pour débattre plusieurs sujets, notamment le développement de cette discipline et l’évaluation des compétitions organisées sous l’égide de la FEA durant l’année 2024. En effet, au cours de l’année précédente, la FEA a organisé plusieurs compétitions majeures, à savoir le Championnat d’Algérie de saut d’obstacles qui a vu la participation de plus de 160 cavaliers et a été marqué par des épreuves pour les catégories cadets, juniors et seniors. Outre ce championnat, il y a eu aussi le concours national d’endurance, que le club équestre Mouloudiet Foursane El-Mohammadia a abrité. Parallèlement, le club équestre de Tipasa a organisé un concours de saut d’obstacles une étoile, un évènement qui a regroupé plus de 150 participants et a permis aux cavaliers de tester leurs compétences en vue des prochaines compétitions nationales.
Les membres de lèAG se pencheront également sur la nécessité de programmer des stages pour les sélections nationales en prévision des Jeux olympiques de la Jeunesse au Sénégal, car un tel évènement nécessitera des efforts soutenus et un encadrement adéquat pour aspirer à de bons résultats. La fédération prévoit également des stages sous la direction d’experts internationaux pour améliorer le niveau technique des cavaliers et entraîneurs. Des formations sont essentielles pour garantir que les athlètes soient bien préparés pour les compétitions internationales à venir.
K. M.