L'Algérie dispose des mécanismes pour réaliser sa souveraineté numérique

ALGER - Des experts en technologie ont affirmé, mardi, que l'Algérie disposait des mécanismes pour réaliser sa souveraineté numérique dans le contexte des mutations mondiales accélérées et des défis liés à l'espace cybernétique. Lors de la 2e journée de la conférence "Connected Algeria" organisée à Alger par le ministère de la Poste et des Télécommunications, les participants ont passé en revue quelques expériences dans le domaine de la transition numérique et réaffirmé l'importance de renforcer les compétences humaines et de soutenir l'innovation technologique afin de réaliser la souveraineté numérique et renforcer la position de l'Algérie dans l'économie numérique mondiale. L'expert en technologie, Fouad Guenane a précisé que la souveraineté numérique était désormais une question fondamentale non seulement au niveau national mais aussi au niveau international où les pays recourent à la domiciliation de la technologie en lui conférant un caractère souverain. Soulignant l'importance de la stratégie nationale dans ce domaine, le même spécialiste s'est réjoui des infrastructures établies par l'Algérie à travers les réseaux de communication et les centres de données ainsi que la mise en place de plusieurs organes spécialisés, sans oublier les écoles supérieures spécialisées dans l'intelligence artificielle et la cybersécurité, en plus des start-ups spécialisées dans ce domaine. Par ailleurs, les participants ont évoqué l'importance de l'utilisation de l'industrie 4.0 dans l'économie, en créant un environnement favorable à l'élargissement des partenariats nationaux entre les startups et les petites et moyennes entreprises (PME), en vue de contribuer à la réalisation de la transition numérique globale. Les intervenants ont également abordé la contribution de l'IA dans le secteur de la prise en charge sanitaire des malades et l'accès aux informations sanitaires.

Avr 8, 2025 - 18:48
 0
L'Algérie dispose des mécanismes pour réaliser sa souveraineté numérique
L'Algérie dispose des mécanismes pour réaliser sa souveraineté numérique

ALGER - Des experts en technologie ont affirmé, mardi, que l'Algérie disposait des mécanismes pour réaliser sa souveraineté numérique dans le contexte des mutations mondiales accélérées et des défis liés à l'espace cybernétique.

Lors de la 2e journée de la conférence "Connected Algeria" organisée à Alger par le ministère de la Poste et des Télécommunications, les participants ont passé en revue quelques expériences dans le domaine de la transition numérique et réaffirmé l'importance de renforcer les compétences humaines et de soutenir l'innovation technologique afin de réaliser la souveraineté numérique et renforcer la position de l'Algérie dans l'économie numérique mondiale.

L'expert en technologie, Fouad Guenane a précisé que la souveraineté numérique était désormais une question fondamentale non seulement au niveau national mais aussi au niveau international où les pays recourent à la domiciliation de la technologie en lui conférant un caractère souverain.

Soulignant l'importance de la stratégie nationale dans ce domaine, le même spécialiste s'est réjoui des infrastructures établies par l'Algérie à travers les réseaux de communication et les centres de données ainsi que la mise en place de plusieurs organes spécialisés, sans oublier les écoles supérieures spécialisées dans l'intelligence artificielle et la cybersécurité, en plus des start-ups spécialisées dans ce domaine.

Par ailleurs, les participants ont évoqué l'importance de l'utilisation de l'industrie 4.0 dans l'économie, en créant un environnement favorable à l'élargissement des partenariats nationaux entre les startups et les petites et moyennes entreprises (PME), en vue de contribuer à la réalisation de la transition numérique globale.

Les intervenants ont également abordé la contribution de l'IA dans le secteur de la prise en charge sanitaire des malades et l'accès aux informations sanitaires.