Economie bleue: présentation des conclusions d’une étude sur la digitalisation

ALGER - Les conclusions d’une étude visant à identifier les leviers technologiques permettant d’optimiser la transformation numérique de l’économie bleue en Algérie ont été présentées mardi à Alger, dans le cadre d’un forum dédié aux technologies appliquées à ce secteur, indique un communiqué du Programme économie bleue, pêche et aquaculture. Cette étude évalue le potentiel de croissance des BlueTech (technologies bleues) en Algérie, en mettant en avant les opportunités de développement de différents segments de l’économie maritime, ainsi que l’impact du numérique et des technologies avancées sur leur essor, précise la même source. Elle identifie notamment les secteurs clés pouvant bénéficier des BlueTech, en particulier les solutions d’électronique embarquée et de surveillance, ainsi que trois axes stratégiques pour favoriser l’intégration du numérique dans l’économie bleue : un diagnostic approfondi du secteur, l’évaluation des besoins en formation et expertise technique, et l’analyse des meilleures pratiques internationales. Le forum a permis aux experts présents de mettre en avant plusieurs initiatives dans ce domaine, notamment les systèmes d’information halieutique (SIH), destinés à optimiser la gestion des ressources halieutiques, ainsi que la mise en place de l’APCS pour moderniser les ports algériens et digitaliser la chaîne logistique portuaire. Le Programme économie bleue, pêche et aquaculture vise à renforcer la résilience et la compétitivité des communautés côtières, tout en soutenant la création d’emplois et le développement des filières stratégiques du secteur, rappelle-t-on de même source.

Fév 25, 2025 - 16:51
 0
Economie bleue: présentation des conclusions d’une étude sur la digitalisation

ALGER - Les conclusions d’une étude visant à identifier les leviers technologiques permettant d’optimiser la transformation numérique de l’économie bleue en Algérie ont été présentées mardi à Alger, dans le cadre d’un forum dédié aux technologies appliquées à ce secteur, indique un communiqué du Programme économie bleue, pêche et aquaculture.

Cette étude évalue le potentiel de croissance des BlueTech (technologies bleues) en Algérie, en mettant en avant les opportunités de développement de différents segments de l’économie maritime, ainsi que l’impact du numérique et des technologies avancées sur leur essor, précise la même source.

Elle identifie notamment les secteurs clés pouvant bénéficier des BlueTech, en particulier les solutions d’électronique embarquée et de surveillance, ainsi que trois axes stratégiques pour favoriser l’intégration du numérique dans l’économie bleue : un diagnostic approfondi du secteur, l’évaluation des besoins en formation et expertise technique, et l’analyse des meilleures pratiques internationales.

Le forum a permis aux experts présents de mettre en avant plusieurs initiatives dans ce domaine, notamment les systèmes d’information halieutique (SIH), destinés à optimiser la gestion des ressources halieutiques, ainsi que la mise en place de l’APCS pour moderniser les ports algériens et digitaliser la chaîne logistique portuaire.

Le Programme économie bleue, pêche et aquaculture vise à renforcer la résilience et la compétitivité des communautés côtières, tout en soutenant la création d’emplois et le développement des filières stratégiques du secteur, rappelle-t-on de même source.