Projet de lancement d'une cartographie nationale et d'un guide numérique sur les startups en Algérie

ALGER - Le ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Noureddine Ouadah, a annoncé, mardi à Alger, le projet de lancement d'une cartographie nationale et d'un guide numérique sur les startups en Algérie. Lors de sa participation au forum du quotidien "El Moudjahid", le ministre a précisé que cette initiative qui permet de faciliter la recherche des startups en ligne par des mots-clés, s'inscrit dans le cadre des efforts du ministère visant à renforcer l'écosystème des startups, à travers la mise en place d'outils numériques modernes facilitant l'accès à ces entreprises et à prendre connaissance de leurs activités à travers les différentes wilayas du pays. M. Ouadah a indiqué que cette démarche accompagnera le lancement de la deuxième version de la plateforme "Startup.dz" au cours du mois d'avril, où le premier rapport annuel sur l'écosystème des startups sera publié. Concernant la feuille de route du ministère, M. Ouadah a indiqué qu'elle vise à atteindre 20.000 startups d'ici 2029, à travers le soutien de la création de startups dans les universités et les centres de formation professionnelle, et le renforcement de leur présence dans l'économie nationale, tout en leur permettant de s'orienter vers les marchés étrangers. L'importance de diversifier les sources de financement de ces entreprises a été soulignée par le ministre, et ce à travers des fonds d'investissement spécialisés et le financement participatif, en sus de faciliter la création d'entreprises en ligne. Le succès de cette démarche requiert un environnement favorable à la recherche scientifique, à la valorisation de la propriété intellectuelle, au transfert de la technologie et à la numérisation des services, ainsi que des compétences humaines qualifiées et des mécanismes de gouvernance efficaces, a affirmé M. Ouadah. Concernant le transfert de technologie, le ministre a fait état de l'élaboration en cours d'une loi, en coordination avec d'autres départements ministériels, définissant les axes de l'économie de la connaissance ainsi que les textes d'application prévoyant l'introduction de clauses de transfert de technologie dans les contrats d'achat. Au terme de son intervention, le ministre a évoqué les initiatives destinées à la communauté nationale à l'étranger et aux centres de formation professionnelle, à travers des concours d'innovation visant à impliquer davantage les talents algériens dans le soutien à l'économie nationale, d'autant plus que 15 à 20 % des startups algériennes sont créées par la diaspora.

Avr 8, 2025 - 18:48
 0
Projet de lancement d'une cartographie nationale et d'un guide numérique sur les startups en Algérie
Projet de lancement d'une cartographie nationale et d'un guide numérique sur les startups en Algérie

ALGER - Le ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Noureddine Ouadah, a annoncé, mardi à Alger, le projet de lancement d'une cartographie nationale et d'un guide numérique sur les startups en Algérie.

Lors de sa participation au forum du quotidien "El Moudjahid", le ministre a précisé que cette initiative qui permet de faciliter la recherche des startups en ligne par des mots-clés, s'inscrit dans le cadre des efforts du ministère visant à renforcer l'écosystème des startups, à travers la mise en place d'outils numériques modernes facilitant l'accès à ces entreprises et à prendre connaissance de leurs activités à travers les différentes wilayas du pays.

M. Ouadah a indiqué que cette démarche accompagnera le lancement de la deuxième version de la plateforme "Startup.dz" au cours du mois d'avril, où le premier rapport annuel sur l'écosystème des startups sera publié.

Concernant la feuille de route du ministère, M. Ouadah a indiqué qu'elle vise à atteindre 20.000 startups d'ici 2029, à travers le soutien de la création de startups dans les universités et les centres de formation professionnelle, et le renforcement de leur présence dans l'économie nationale, tout en leur permettant de s'orienter vers les marchés étrangers.

L'importance de diversifier les sources de financement de ces entreprises a été soulignée par le ministre, et ce à travers des fonds d'investissement spécialisés et le financement participatif, en sus de faciliter la création d'entreprises en ligne.

Le succès de cette démarche requiert un environnement favorable à la recherche scientifique, à la valorisation de la propriété intellectuelle, au transfert de la technologie et à la numérisation des services, ainsi que des compétences humaines qualifiées et des mécanismes de gouvernance efficaces, a affirmé M. Ouadah.

Concernant le transfert de technologie, le ministre a fait état de l'élaboration en cours d'une loi, en coordination avec d'autres départements ministériels, définissant les axes de l'économie de la connaissance ainsi que les textes d'application prévoyant l'introduction de clauses de transfert de technologie dans les contrats d'achat.

Au terme de son intervention, le ministre a évoqué les initiatives destinées à la communauté nationale à l'étranger et aux centres de formation professionnelle, à travers des concours d'innovation visant à impliquer davantage les talents algériens dans le soutien à l'économie nationale, d'autant plus que 15 à 20 % des startups algériennes sont créées par la diaspora.