Véhicules électriques : 45 % des automobilistes algériens prêts à franchir le pas, selon une étude de Naftal

Une étude menée par l’entreprise Naftal, spécialisée dans la distribution de produits pétroliers, montre l’intérêt grandissant des Algériens pour les véhicules électriques. Selon les résultats obtenus à l’échelle nationale, 45 % des automobilistes souhaitent en acquérir un. Cette enquête, dont les résultats ont été rapportés ce jeudi 17 avril par le journal El Watan, indique […] The post Véhicules électriques : 45 % des automobilistes algériens prêts à franchir le pas, selon une étude de Naftal appeared first on Algerie Eco.

Avr 17, 2025 - 14:45
 0
Véhicules électriques : 45 % des automobilistes algériens prêts à franchir le pas, selon une étude de Naftal

Une étude menée par l’entreprise Naftal, spécialisée dans la distribution de produits pétroliers, montre l’intérêt grandissant des Algériens pour les véhicules électriques. Selon les résultats obtenus à l’échelle nationale, 45 % des automobilistes souhaitent en acquérir un.

Cette enquête, dont les résultats ont été rapportés ce jeudi 17 avril par le journal El Watan, indique également que 78 % des personnes interrogées savent ce qu’est un véhicule électrique. Par ailleurs, 66 % des sondés se disent prêts à l’utiliser, que ce soit immédiatement ou dans un avenir proche. Malgré cet engouement, 24 % des automobilistes restent hésitants.

L’étude identifie aussi les principales raisons qui freinent encore une partie des automobilistes. Pour les plus réticents, l’entretien et la réparation de ces véhicules posent problème, en raison d’un manque d’expérience dans ce domaine (31 %).

Le manque de bornes de recharge rapide arrive juste après (30 %), suivi par le coût des véhicules électriques jugé plus élevé que celui des voitures classiques (22 %). Enfin, certains craignent de ne pas trouver de pièces de rechange facilement (18 %).

Sonelgaz a installé 1000 bornes de recharge pour véhicules électriques

Concernant les bornes de recharge pour véhicules électriques, le groupe Sonelgaz a lancé en 2023 un programme pour l’installation de 1000 bornes de recharge dans les stations multiservices.

Début avril, le porte-parole du groupe Khalil Hedna a annoncé que ce programme « a été achevé à 100%. « Des bornes qui rencontrent un fort engouement », avec « près de 10.000 recharges enregistrées à Alger depuis leur mise en service », a-t-il dit.

La Société algérienne des industries électriques et gazières (SAIEG), filiale du groupe Sonelgaz, a créé une usine de production de bornes de recharge pour véhicules électriques. En 2024, SAIEG avait d’ailleurs a procédé à sa première opération d’exportation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un contrat portant l’exportation de 433 bornes de recharge d’une puissance de 60 kW avec une recharge rapide de 322 kW, fabriquées localement conformément aux normes internationales en vigueur, vers l’Italie et la Libye.

L’importation et la production de véhicules électriques autorisées en Algérie

Pour accompagner cette transition vers la mobilité électrique, le ministère de l’Industrie a introduit dans les nouvelles conditions régissant le secteur automobile (construction et importation de véhicules) fixées en novembre 2022, l’autorisation de l’importation et la production localement des véhicules électriques sont autorisées.

Les concessionnaires de véhicules neufs doivent importer au moins 15 % de véhicules électriques sur le total de leurs importations annuelles, afin d’encourager leur introduction sur le marché. Quant aux constructeurs, ils sont tenus d’inclure dans leurs gammes, « au moins, un modèle de véhicule électrique, à partir de la 5ème année de la date d’obtention de l’agrément ».

« Ne sont autorisés à l’importation par les concessionnaires de véhicules neufs, dans la catégorie de véhicules de tourisme, que ceux équipés d’un moteur essence, électrique, hydrogène, hybride : essence/électrique, essence/hydrogène, ou GPL / GNC ou en être prédisposé, et dont les émissions de gaz sont conformes à la législation et à la réglementation en vigueur », dispose le cahier des charges fixant les conditions d’exercice de l’activité de concessionnaire.

The post Véhicules électriques : 45 % des automobilistes algériens prêts à franchir le pas, selon une étude de Naftal appeared first on Algerie Eco.