Créatine, ananas, pomme… Étonnante saisie des douanes algériennes sur un passager

La douane algérienne intensifie les contrôles sur les voyageurs en provenance des ports européens. Les saisies de marchandises achetées en grandes quantités se multiplient ces dernières semaines. La dernière... The post Créatine, ananas, pomme… Étonnante saisie des douanes algériennes sur un passager appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 17, 2025 - 13:27
 0
Créatine, ananas, pomme… Étonnante saisie des douanes algériennes sur un passager
Algérie douane saisie

La douane algérienne intensifie les contrôles sur les voyageurs en provenance des ports européens. Les saisies de marchandises achetées en grandes quantités se multiplient ces dernières semaines.

La dernière opération de saisie en date a été effectuée au port d’Oran, suite au contrôle approfondi d’une traversée de transport de voyageurs en provenance du port d’Almeria, en Espagne.

L’importation déguisée de diverses marchandises, destinées à la revente au marché noir, par des voyageurs à bord des navires à destination de l’Algérie, est visiblement dans le collimateur des douanes.

Des fruits et des chocolats saisis sur un passager en provenance d’Espagne

Bien qu’elle soit strictement interdite par la loi, cette pratique était plus ou moins tolérée sur le terrain, poussant de plus en plus de voyageurs à remplir leurs véhicules de toutes sortes de marchandises. Mais désormais, la douane algérienne serre la vis.

Dans les ports d’Alger, de Béjaïa ou encore de Mostaganem, les douaniers font presque chaque jour des annonces de saisie de marchandises sur des voyageurs. Cette fois, c’est au port d’Oran, où d’importantes quantités de produits ont été saisies.

Dans un communiqué rendu public mercredi 16 avril, la Douane algérienne a fait état de la saisie de plusieurs types de produits de beauté, alimentaires et même des fruits, dans le véhicule touristique d’un passager.

« Cette saisie est intervenue lors du traitement d’une traversée en provenance d’Almeria, en Espagne », précise la douane, soulignant que les marchandises saisies n’ont pas été déclarées et revêtent d’un caractère commercial.

« 122 unités d’ananas, 140 kg de pommes et 195 kg de poires »

« Il s’agit de 1.090 boîtes de créatine de 317 g, 340 tablettes de chocolat Milka, 122 unités d’ananas, 140 kg de pommes et 195 kg de poires », énumère la direction générale de la douane algérienne dans son communiqué.

L’opération reflète « la vigilance des douaniers algériens dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de criminalité transfrontalière, ainsi que leur contribution efficace à la protection de l’économie nationale et du citoyen », précise-t-on de même source.

Ces dernières semaines, on constate que la douane algérienne intensifie les contrôles sur les bagages des voyageurs en provenance des ports européens dans le cadre de la lutte contre l’importation illicite de marchandises.

En plus du préjudice qu’ils causent à l’économie nationale, ces voyageurs, appelés communément « les commerçants du cabas » sont souvent désignés comme l’origine des désagréments et des retards à bord des navires de transport de voyageurs entre l’Algérie et l’Europe.

The post Créatine, ananas, pomme… Étonnante saisie des douanes algériennes sur un passager appeared first on Visas & Voyages Algérie.