L'ancien directeur de la Cinémathèque algérienne Boudjemâa Karèche reçoit le Prix Vittorio Boarini
ALGER - Le Prix Vittorio Boarini 2025, du nom du fondateur de la Cinémathèque de la ville italienne de Bologne, a été décerné à l'ancien directeur de la Cinémathèque algérienne, Boudjemâa Karèche, pour son "apport important à la protection et diffusion du patrimoine cinématographique", ont indiqué les organisateurs. Décerné à l'occasion de la 39ème édition du Festival "Il cinema ritrovato" (21- 29 juin), dédié aux chefs d'œuvres du cinéma et aux classiques intemporels, le Prix Vittorio Boarini 2025 a été décerné à l'ancien directeur de la Cinémathèque algérienne (1978 à 2003) Boudjemaa Karèche. Animateur, dés 1971, de la Cinémathèque algérienne, Boudjemaâ Karèche a contribué à faire de la cinémathèque un "lieu de référence du cinéma dans son pays et une scène reconnue et appréciée dans le monde du cinéma international", ont souligné les organisateurs. Auteur d'ouvrages sur le cinéma, il a publié en 2005 "Un jour, un film", un recueil d'anciens articles parus dans la presse nationale, "Juste un mot" (2009) et "L'héritage du charbonnier", récit sur la vie et œuvre du cinéaste algérien Mohame d Bouamari (1941- 2006). Créé en 2022 en hommage au fondateur de la Cinémathèque de Bologne, le Prix Vittorio Boarini est une récompense décernée chaque année lors du Festival "Il Cinema Ritrovato" à des personnalités qui se sont distinguées dans la protection et la diffusion du patrimoine cinématographique à travers le monde.

ALGER - Le Prix Vittorio Boarini 2025, du nom du fondateur de la Cinémathèque de la ville italienne de Bologne, a été décerné à l'ancien directeur de la Cinémathèque algérienne, Boudjemâa Karèche, pour son "apport important à la protection et diffusion du patrimoine cinématographique", ont indiqué les organisateurs.
Décerné à l'occasion de la 39ème édition du Festival "Il cinema ritrovato" (21- 29 juin), dédié aux chefs d'œuvres du cinéma et aux classiques intemporels, le Prix Vittorio Boarini 2025 a été décerné à l'ancien directeur de la Cinémathèque algérienne (1978 à 2003) Boudjemaa Karèche.
Animateur, dés 1971, de la Cinémathèque algérienne, Boudjemaâ Karèche a contribué à faire de la cinémathèque un "lieu de référence du cinéma dans son pays et une scène reconnue et appréciée dans le monde du cinéma international", ont souligné les organisateurs.
Auteur d'ouvrages sur le cinéma, il a publié en 2005 "Un jour, un film", un recueil d'anciens articles parus dans la presse nationale, "Juste un mot" (2009) et "L'héritage du charbonnier", récit sur la vie et œuvre du cinéaste algérien Mohame d Bouamari (1941- 2006).
Créé en 2022 en hommage au fondateur de la Cinémathèque de Bologne, le Prix Vittorio Boarini est une récompense décernée chaque année lors du Festival "Il Cinema Ritrovato" à des personnalités qui se sont distinguées dans la protection et la diffusion du patrimoine cinématographique à travers le monde.