L’Aviron oranais (senior) sur la haute marche du podium
Lors du Championnat d’Algérie d’aviron indoor (ergomètre) 2025, organisé par la Fédération algérienne des sociétés d’aviron et de canoë-kayak (FASACK), près de 150 athlètes issus de 20 clubs ont pris part à cette compétition hors plan d’eau, qui marque l’entame des activités de la FASACK. Par B. Sadek Ont été sacrés, lors de cette édition …

Lors du Championnat d’Algérie d’aviron indoor (ergomètre) 2025, organisé par la Fédération algérienne des sociétés d’aviron et de canoë-kayak (FASACK), près de 150 athlètes issus de 20 clubs ont pris part à cette compétition hors plan d’eau, qui marque l’entame des activités de la FASACK.
Par B. Sadek
Ont été sacrés, lors de cette édition 2025, le club Aviron oranais en seniors, le club Sport nautique Alger en U23 et cadets, et le club JAACK Alger chez les juniors. Rappelons que la précédente édition, disputée à Annaba, a été remportée par le Club sportif universitaire d’Oran (CSUO), devant le club Sport nautique d’Alger (SNA).
L’Aviron oranais domine les épreuves en seniors
Le club Aviron oranais continue de dominer les compétitions nationales en aviron, comme l’atteste sa bonne moisson lors de la première compétition de la nouvelle saison indoor. Ce club, qui veut toujours gravir un autre échelon, malgré le manque de moyens, lutte pour sa survie et, malgré tout, s’est surpassé pour remporter la première marche du podium en seniors et le titre national dans cette compétition indoor 2025. En effet, les athlètes du club Aviron oranais ont raflé la majorité des épreuves sur les distances de 2000m et de 500m, ainsi qu’en relais mixte. Avec ses médailles, l’Aviron oranais a affiché d’emblée ses ambitions pour s’emparer de la première place. Le mérite revient en particulier aux athlètes ayant énormément souffert à cause du manque de matériels nécessaires et qui ont quand même relevé le défi pour rafler la mise.
On citera, entre autres, Nihed Benchadli, championne d’Afrique et de France avec son club de Boulogne, et une participation aux JO de Paris, ainsi que Zakaria Gasmi, un international qui promet et qui aspire à participer aux JO de 2028, sans omettre la jeune Bouchra Bouguenaia, qui a moissonné deux médailles d’or et une en argent. L’Aviron oranais a de tout temps alimenté les différentes équipes nationales grâce à ses nombreux talents. Le secret de réussite des athlètes et les performances de ce club formateur réside dans la stabilité du staff technique, à sa tête Djawad Khiat, avec ses 20 années au service du club et ses 56 ans d’expérience. Pourtant, l’Aviron oranais est dépourvu de moyens, notamment de moyens pédagogiques, puisque les bateaux utilisés par les athlètes sont vétustes et ne répondent pas aux normes de la compétition moderne. Il faut savoir que ce club a été présidé par Khiat Mourad durant plusieurs années. Ce dernier a beaucoup donné au club et a dû céder sa place à Abdelhakam Kouridat pour un nouveau mandat olympique (2024-2028).