Le MAE palestinien demande au Conseil de sécurité de rester "en session permanente" pour protéger les Palestiniens

RAMALLAH (Palestine occupée) - Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a appelé lundi le Conseil de sécurité des Nations unies à assumer ses responsabilités et à rester "en session permanente" afin d'assurer la protection des civils palestiniens et de prendre des mesures contraignantes pour mettre fin aux crimes de l’occupation sioniste notamment dans la bande de Ghaza. Selon l'agence de presse Wafa, le ministère palestinien a, dans un communiqué, "demandé la prise de mesures contraignantes pour mettre fin aux crimes de l’occupation, notamment en instaurant les mécanismes nécessaires permettant l’acheminement durable de l’aide humanitaire vers la bande de Ghaza afin de mettre fin à la famine, conformément au Chapitre VII de la Charte des Nations unies". Le ministère a également tenu l'entité sioniste "pleinement et directement responsable des crimes de génocide, de déplacement forcé, de famine et d’annexion en cours". Il a également tenu la communauté internationale "pour responsable de son incapacité à mettre fin à ces crimes, et de sa négligence dans l’application de la Charte des Nations unies, du droit international et des résolutions de légitimité internationale dans les territoires palestiniens occupés - en particulier à la lumière du récent rapport onusien sur la propagation de la famine dans la bande de Ghaza", ravagée par un génocide sioniste depuis octobre 2023. Le ministère a souligné que l'"armée d’occupation, équipée des armes les plus sophistiquées, continue de pourchasser les civils palestiniens, impose un blocus étouffant à leur vie, et renforce son emprise par des moyens de répression sans précédent". L'armée sioniste "continue de commettre des crimes de génocide dans la bande de Ghaza, en violation flagrante des droits humains fondamentaux, du droit international, des Conventions de Genève et des accords signés", ainsi qu'en Cisjordanie occupée, y compris à El-Qods occupée, d'après le communiqué. Le ministère palestinien a également dénoncé le fait que "des groupes de colons armés et organisés sont encouragés à saboter les conditions de vie des citoyens et les fondements de leur quotidien - notamment à travers l’intensification de l’accaparement des terres palestiniennes par la force, avec la protection de l’armée d’occupation". "Cela se manifeste dans l’ensemble de la Cisjordanie occupée, notamment à travers les récentes opérations de confiscation à Al-Mughayyir, Deir Ballut et Kafr ad-Dik", a-t-il précisé.

Août 25, 2025 - 13:43
 0
Le MAE palestinien demande au Conseil de sécurité de rester "en session permanente" pour protéger les Palestiniens

RAMALLAH (Palestine occupée) - Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a appelé lundi le Conseil de sécurité des Nations unies à assumer ses responsabilités et à rester "en session permanente" afin d'assurer la protection des civils palestiniens et de prendre des mesures contraignantes pour mettre fin aux crimes de l’occupation sioniste notamment dans la bande de Ghaza.

Selon l'agence de presse Wafa, le ministère palestinien a, dans un communiqué, "demandé la prise de mesures contraignantes pour mettre fin aux crimes de l’occupation, notamment en instaurant les mécanismes nécessaires permettant l’acheminement durable de l’aide humanitaire vers la bande de Ghaza afin de mettre fin à la famine, conformément au Chapitre VII de la Charte des Nations unies".

Le ministère a également tenu l'entité sioniste "pleinement et directement responsable des crimes de génocide, de déplacement forcé, de famine et d’annexion en cours".

Il a également tenu la communauté internationale "pour responsable de son incapacité à mettre fin à ces crimes, et de sa négligence dans l’application de la Charte des Nations unies, du droit international et des résolutions de légitimité internationale dans les territoires palestiniens occupés - en particulier à la lumière du récent rapport onusien sur la propagation de la famine dans la bande de Ghaza", ravagée par un génocide sioniste depuis octobre 2023.

Le ministère a souligné que l'"armée d’occupation, équipée des armes les plus sophistiquées, continue de pourchasser les civils palestiniens, impose un blocus étouffant à leur vie, et renforce son emprise par des moyens de répression sans précédent".

L'armée sioniste "continue de commettre des crimes de génocide dans la bande de Ghaza, en violation flagrante des droits humains fondamentaux, du droit international, des Conventions de Genève et des accords signés", ainsi qu'en Cisjordanie occupée, y compris à El-Qods occupée, d'après le communiqué.

Le ministère palestinien a également dénoncé le fait que "des groupes de colons armés et organisés sont encouragés à saboter les conditions de vie des citoyens et les fondements de leur quotidien - notamment à travers l’intensification de l’accaparement des terres palestiniennes par la force, avec la protection de l’armée d’occupation".

"Cela se manifeste dans l’ensemble de la Cisjordanie occupée, notamment à travers les récentes opérations de confiscation à Al-Mughayyir, Deir Ballut et Kafr ad-Dik", a-t-il précisé.