Le ministre de la Santé rencontre son homologue omanais à Genève

ALGER- Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a rencontré, mercredi à Genève (Suisse), son homologue du Sultanat d'Oman, Hilal bin Ali Al-Sabti, et évoqué avec lui les relations de coopération privilégiées entre les deux pays, a indiqué un communiqué du ministère. Lors de cette rencontre, qui s'est tenue en marge de la 78e session de l'Assemblée mondiale de la santé, les deux ministres se sont réjouis "des relations fraternelles et historiques enracinées entre l'Algérie et le Sultanat d'Oman", exprimant leur satisfaction quant au niveau de partenariat qui reflète la volonté des dirigeants des deux pays de renforcer les liens de coopération dans divers domaines, notamment dans le secteur de la santé". A ce propos, les deux parties ont affirmé leur volonté de "promouvoir la coopération bilatérale au service des intérêts communs, notamment en ce qui concerne l'échange d'expertises et de connaissances médicales dans le domaine de la chirurgie cardiaque pédiatrique. Dans le même sillage, les deux ministres "ont évoqué la possibilité de créer une unité conjointe de production de médicaments basée en Algérie, avec l'ouverture d'une succursale à Mascate (Oman), ce qui renforcera la complémentarité industrielle dans le domaine pharmaceutique entre les deux pays". Les deux ministres ont, en outre, abordé la possibilité de créer un Centre national des médicaments au Sultanat d'Oman, en coordination avec la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) en Algérie, dans l'objectif de développer le système de production et de distribution des médicaments aux niveaux national et régional", ajoute le communiqué. Les deux ministres sont enfin convenus de "poursuivre la coordination et la concertation, et d'intensifier les rencontres, afin de concrétiser les projets évoqués, et de renforcer ainsi le partenariat stratégique entre l'Algérie et le Sultanat d'Oman dans le domaine de la santé", selon la même source.

Mai 21, 2025 - 21:19
 0
Le ministre de la Santé rencontre son homologue omanais à Genève
Le ministre de la Santé rencontre son homologue omanais à Genève

ALGER- Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a rencontré, mercredi à Genève (Suisse), son homologue du Sultanat d'Oman, Hilal bin Ali Al-Sabti, et évoqué avec lui les relations de coopération privilégiées entre les deux pays, a indiqué un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, qui s'est tenue en marge de la 78e session de l'Assemblée mondiale de la santé, les deux ministres se sont réjouis "des relations fraternelles et historiques enracinées entre l'Algérie et le Sultanat d'Oman", exprimant leur satisfaction quant au niveau de partenariat qui reflète la volonté des dirigeants des deux pays de renforcer les liens de coopération dans divers domaines, notamment dans le secteur de la santé".

A ce propos, les deux parties ont affirmé leur volonté de "promouvoir la coopération bilatérale au service des intérêts communs, notamment en ce qui concerne l'échange d'expertises et de connaissances médicales dans le domaine de la chirurgie cardiaque pédiatrique.

Dans le même sillage, les deux ministres "ont évoqué la possibilité de créer une unité conjointe de production de médicaments basée en Algérie, avec l'ouverture d'une succursale à Mascate (Oman), ce qui renforcera la complémentarité industrielle dans le domaine pharmaceutique entre les deux pays".

Les deux ministres ont, en outre, abordé la possibilité de créer un Centre national des médicaments au Sultanat d'Oman, en coordination avec la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) en Algérie, dans l'objectif de développer le système de production et de distribution des médicaments aux niveaux national et régional", ajoute le communiqué.

Les deux ministres sont enfin convenus de "poursuivre la coordination et la concertation, et d'intensifier les rencontres, afin de concrétiser les projets évoqués, et de renforcer ainsi le partenariat stratégique entre l'Algérie et le Sultanat d'Oman dans le domaine de la santé", selon la même source.