Constantine : Trois communes revitalisées pour 2025

Le désenclavement des régions reculées se poursuit à Constantine. Trois communes ont récemment bénéficié de programmes de développement local dans les secteurs de l’alimentation en eau potable (AEP), de l’aménagement urbain, de l’éducation ainsi que de la jeunesse et des sports. Des projets structurants sont en effet en cours, et d’autres viennent d’être lancés dans […] The post Constantine : Trois communes revitalisées pour 2025 appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 22, 2025 - 02:43
 0
Constantine : Trois communes revitalisées pour 2025

Le désenclavement des régions reculées se poursuit à Constantine. Trois communes ont récemment bénéficié de programmes de développement local dans les secteurs de l’alimentation en eau potable (AEP), de l’aménagement urbain, de l’éducation ainsi que de la jeunesse et des sports.

Des projets structurants sont en effet en cours, et d’autres viennent d’être lancés dans les communes d’Ouled Rahmoun, Aïn Abid et Messaoud Boudjriou. Cette dynamique s’inscrit dans la continuité du programme de développement local prévu pour l’année 2025, porté par différents mécanismes de financement, dont le Fonds de solidarité des collectivités locales et le programme de soutien au développement socio-économique communal.

À Messaoud Boudjeriou, les travaux de réhabilitation du quartier des 30 logements, pris en charge par le Fonds de solidarité destiné aux communes, sont achevés. À Aïn Abid, l’eau potable coule désormais dans les zones enclavées d’Ouled Jebnoun, Legouamia, Essekrania et Ouled Mabrouk, suite à la finalisation du projet d’alimentation en AEP. Une étape cruciale pour ces hameaux souvent confrontés aux pénuries du précieux liquide.

À Ouled Rahmoun, où l’effervescence des chantiers est la plus visible, plusieurs projets structurants ont été entamés, à commencer par la réalisation de deux terrains de sport recouverts de gazon synthétique dans les écoles Ghrab Rabah et Gharabsi Hamdani. Ces infrastructures visent à encourager la pratique sportive dès le plus jeune âge. Sur le plan sportif toujours, le stade communal d’Ouled Rahmoun sera bientôt doté d’un vestiaire moderne, pour un meilleur accueil des clubs et sportifs locaux.

Côté aménagement urbain, plusieurs zones de cette commune, située au sud de la capitale de l’Est, connaissent un véritable lifting. Le groupement secondaire d’El Guerrah, le quartier Mazouz Messaoud (partie haute d’El Guerrah) et le quartier Mohamed Bouarroudj (centre d’Ouled Rahmoun) font l’objet d’interventions majeures : création de voiries, aménagements d’accès, aires de jeux pour enfants et même un parking pour désengorger les zones résidentielles.

Enfin, pour garantir un repas chaud aux élèves de l’école Bedoui Boujemaa, cette dernière bénéficiera d’un tout nouveau restaurant scolaire financé directement par la commune.

 

The post Constantine : Trois communes revitalisées pour 2025 appeared first on Le Jeune Indépendant.