Création des instances dédiées à l’import-export et à l’export : Les textes réglementaires fin prêts
Après la dissolution d’Algex, le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations passe à l’action, en application des directives du président de la République. Les textes réglementaires encadrant la création des deux instances dédiées à la régulation des importations et des exportations sont déjà finalisés et en cours de traitement au niveau […] The post Création des instances dédiées à l’import-export et à l’export : Les textes réglementaires fin prêts appeared first on Le Jeune Indépendant.

Après la dissolution d’Algex, le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations passe à l’action, en application des directives du président de la République. Les textes réglementaires encadrant la création des deux instances dédiées à la régulation des importations et des exportations sont déjà finalisés et en cours de traitement au niveau du secrétariat général du gouvernement.
Selon Samir Derradji, directeur général au ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, la création des deux nouvelles entités chargées respectivement de l’import et de l’export, suite à la dissolution d’Algex, avance à un rythme soutenu, at-il fait savoir. « Les textes sont déjà rédigés et prêts. Ils sont actuellement en traitement au niveau du secrétariat général du gouvernement », a-t-il affirmé, lors de son intervention à la Radio nationale, précisant que la première partie du processus est déjà achevée.
Ces deux structures se distinguent de l’ex-Algex par « plus de simplicité, de numérisation, de souplesse et de modernité, conformément aux orientations du président de la République », at-il expliqué.
Concernant la promotion des exportations hors hydrocarbures, notamment à travers l’ouverture de showrooms ou de représentations commerciales à l’étranger, M. Derradji a indiqué que le ministère mène une série de consultations avec les opérateurs économiques. « La dernière rencontre a eu lieu la semaine dernière. Nous avons convié les 100 meilleurs exportateurs pour identifier précisément les blocages. Un nouveau cycle de réunions est prévu avec les différentes filières et les organisations patronales. L’objectif est d’élaborer un rapport à transmettre aux autorités pour permettre une prise de décision rapide », at-il indiqué.
Lors de cette réunion, le ministre du Commerce a d’ailleurs appelé les opérateurs à considérer l’acte d’exportation comme « un acte patriotique avant d’être un acte économique ».
Abordant la Foire de la production algérienne prévue à Nouakchott du 22 au 28 mai 2025, le même responsable a souligné l’importance de renforcer les échanges avec la Mauritanie, encore jugés « timides ».
« En 2024, nous avons exporté pour environ 50 millions de dollars et importé 180 millions. C’est relativement équilibré mais insuffisant », a-t-il noté, rappelant que l’Algérie importe aujourd’hui du fer de Mauritanie, en remplacement de celui provenant auparavant d’Ukraine, et continue d’exporter de l’électroménager en particulier, en sus d’autres matériaux.
Dans cette perspective, des discussions sont en cours avec la partie mauritanienne pour la conclusion d’un accord préférentiel. « Il s’agira de définir une liste de produits algériens dont les droits de douane seront réduits, voire supprimés, afin d’encourager les échanges », at-il expliqué.
A ce propos, il a reconnu que la logistique reste un défi majeur, en particulier vers la Mauritanie. « Beaucoup d’opérateurs empruntent la voie terrestre, souvent avec des difficultés ». Toutefois, selon M. Derradji, les améliorations sont visibles, notamment sur le plan de l’infrastructure routière, ce qui commence à faciliter les opérations d’exportation.
The post Création des instances dédiées à l’import-export et à l’export : Les textes réglementaires fin prêts appeared first on Le Jeune Indépendant.