Le ministre de l’Habitat donne depuis Djelfa le coup d’envoi de la distribution de plus de 192.000 logements à travers le pays

DJELFA - Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a procédé mardi à partir de Djelfa, au lancement d’une vaste opération de distribution de plus de 192.000 unités de logement, toutes formules confondues, à travers l’ensemble des wilayas du pays. Le ministre a donné le coup d’envoi de la distribution de 192.318 unités de logement de différentes formules à travers tout le territoire national, depuis la grande salle de conférences de l’Université Ziane-Achour de Djelfa, dans le cadre des festivités célébrant le 63e anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse. Il a annoncé, à l’occasion, la pose de la 1ère pierre de réalisation de 162.736 unités de logement dans le cadre du programme 2025, en plus des préparatifs pour le lancement de la construction de 200.000 logements dans le cadre du programme AADL 3, dont toutes les études techniques ont été finalisées. M. Belaribi a, également, révélé la création de 47 pôles urbains dans e 38 wilayas du pays sur une superficie globale de 34.000 hectares. Il a annoncé le lancement des chantiers de 16 nouveaux pôles urbains dans 16 wilayas, à savoir Djelfa, Blida, Oran, Mascara, Relizane, Chlef, Tipasa, Jijel, Tlemcen, Constantine, Skikda, Souk Ahras, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Boumerdes et Tissemsilt. Le ministre a souligné la distribution, entre 2020 et 2024, grâce à une "volonté politique forte et une dynamique gouvernementale intégrée", de 1,7 million d’unités de logement (toutes formules confondues) à travers l’ensemble des wilayas du pays. Il a qualifié cette opération de "réalisation sans précédent", avant de noter que le financement de la réalisation de ces logements a été assuré à 100% par le Trésor public. Il a rappelé, à cet effet, les engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant sur la réalisation de deux (2) millions d’unités de logements à travers le pays durant la période 2025-2029. La mise en œuvre de ce programme "nécessite la conjugaison des efforts, car la transformation urbaine que connaîtra l’Algérie ne peut être dissociée de la vision nationale globale, ayant insufflé l’idée de création de nouveaux pôles urbains à travers le pays", a insisté M. Belaribi. Il s’agit là d’un "choix stratégique de l’Etat algérien, traduisant sa vision d’avenir pour consacrer un équilibre régional et accompagner les mutations démographiques", a-t-il précisé, en outre. Par ailleurs, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a procédé, à l’occasion de sa visite à Djelfa, au lancement du projet d’aménagement du pôle urbain "Bahrara", s’étendant sur une superficie de 734 hectares du chef lieu de wilaya et englobant 38.000 unités de logements. Il a également supervisé, en compagnie des autorités locales, la distribution d’un échantillon de décisions d’attribution de logements de différentes formules.

Juil 1, 2025 - 20:33
 0
Le ministre de l’Habitat donne depuis Djelfa le coup d’envoi de la distribution de plus de 192.000 logements à travers le pays
Le ministre de l’Habitat donne depuis Djelfa le coup d’envoi de la distribution de plus de 192.000 logements à travers le pays

DJELFA - Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a procédé mardi à partir de Djelfa, au lancement d’une vaste opération de distribution de plus de 192.000 unités de logement, toutes formules confondues, à travers l’ensemble des wilayas du pays.

Le ministre a donné le coup d’envoi de la distribution de 192.318 unités de logement de différentes formules à travers tout le territoire national, depuis la grande salle de conférences de l’Université Ziane-Achour de Djelfa, dans le cadre des festivités célébrant le 63e anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse.

Il a annoncé, à l’occasion, la pose de la 1ère pierre de réalisation de 162.736 unités de logement dans le cadre du programme 2025, en plus des préparatifs pour le lancement de la construction de 200.000 logements dans le cadre du programme AADL 3, dont toutes les études techniques ont été finalisées.

M. Belaribi a, également, révélé la création de 47 pôles urbains dans e 38 wilayas du pays sur une superficie globale de 34.000 hectares. Il a annoncé le lancement des chantiers de 16 nouveaux pôles urbains dans 16 wilayas, à savoir Djelfa, Blida, Oran, Mascara, Relizane, Chlef, Tipasa, Jijel, Tlemcen, Constantine, Skikda, Souk Ahras, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Boumerdes et Tissemsilt.

Le ministre a souligné la distribution, entre 2020 et 2024, grâce à une "volonté politique forte et une dynamique gouvernementale intégrée", de 1,7 million d’unités de logement (toutes formules confondues) à travers l’ensemble des wilayas du pays. Il a qualifié cette opération de "réalisation sans précédent", avant de noter que le financement de la réalisation de ces logements a été assuré à 100% par le Trésor public.

Il a rappelé, à cet effet, les engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant sur la réalisation de deux (2) millions d’unités de logements à travers le pays durant la période 2025-2029.

La mise en œuvre de ce programme "nécessite la conjugaison des efforts, car la transformation urbaine que connaîtra l’Algérie ne peut être dissociée de la vision nationale globale, ayant insufflé l’idée de création de nouveaux pôles urbains à travers le pays", a insisté M. Belaribi. Il s’agit là d’un "choix stratégique de l’Etat algérien, traduisant sa vision d’avenir pour consacrer un équilibre régional et accompagner les mutations démographiques", a-t-il précisé, en outre.

Par ailleurs, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a procédé, à l’occasion de sa visite à Djelfa, au lancement du projet d’aménagement du pôle urbain "Bahrara", s’étendant sur une superficie de 734 hectares du chef lieu de wilaya et englobant 38.000 unités de logements.

Il a également supervisé, en compagnie des autorités locales, la distribution d’un échantillon de décisions d’attribution de logements de différentes formules.