Le pays renforce son intégration financière : L’Algérie rejoint le système panafricain de paiement et de règlement

Le système de paiement et de règlement panafricain (PASPSS) a annoncé hier l’adhésion de l’Algérie à son réseau, qui couvre désormais 18 pays. Une étape qui reflète l’engagement du pays à renforcer l’intégration financière et la coopération économique sur le continent africain. L’Algérie a ainsi franchi une nouvelle étape dans l’intégration financière avec son adhésion […] The post Le pays renforce son intégration financière : L’Algérie rejoint le système panafricain de paiement et de règlement appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 3, 2025 - 03:10
 0
Le pays renforce son intégration financière : L’Algérie rejoint le système panafricain de paiement et de règlement

Le système de paiement et de règlement panafricain (PASPSS) a annoncé hier l’adhésion de l’Algérie à son réseau, qui couvre désormais 18 pays. Une étape qui reflète l’engagement du pays à renforcer l’intégration financière et la coopération économique sur le continent africain.

L’Algérie a ainsi franchi une nouvelle étape dans l’intégration financière avec son adhésion à ce système de paiement continentale. Une étape qui est à même de renforcer et de faciliter les échanges commerciaux avec les différents pays du continent.

L’adhésion de la Banque d’Algérie à ce système représente, en effet, une étape stratégique vers une intégration financière plus large entre les pays africains, d’autant qu’elle devrait contribuer à simplifier les opérations de paiement transfrontalières et à accélérer le règlement des transactions commerciales sur le continent.

Le PAPSS, qui est conçu par la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) en collaboration avec l’Union africaine et le Secrétariat de la ZLECAf, facilite le règlement en temps réel des échanges et des paiements intra-africains, en monnaies africaines, sur l’ensemble du continent. En réunissant les banques centrales de toute l’Afrique, le PAPSS cherche à résoudre les problèmes que rencontrent les entreprises et les particuliers africains pour accéder à des services de paiement transfrontaliers efficaces et rentables.

Ce système vise principalement à soutenir le commerce intra-africain en fournissant un mécanisme de paiement unifié et sécurisé, ce qui renforce la capacité des pays à traiter directement en devises locales et à réduire les coûts associés aux transferts financiers internationaux.

Garantissant des paiements instantanés, simplifiés et sécurisés, ce système permet le transfert instantané ou quasi instantané de fonds entre des donneurs d’ordre dans un pays africain et des bénéficiaires dans un autre.

PAPSS entend ainsi relever les défis historiques liés aux paiements transfrontaliers en Afrique, en apportant une valeur ajoutée grâce à une infrastructure de marché africaine commune à toutes les parties prenantes, allant des gouvernements, des banques et des prestataires de services de paiement aux entreprises, aux petites entreprises et aux particuliers.

L’intégration de ce système de paiement continentale représente une avancée majeure et offre des avantages aux participants à ce réseau, aux marchés africains et aussi pour aux clients.

The post Le pays renforce son intégration financière : L’Algérie rejoint le système panafricain de paiement et de règlement appeared first on Le Jeune Indépendant.