Le Six national aborde sa dernière phase préparatoire

L’équipe nationale (seniors messieurs) poursuit sa préparation en prévision du Championnat du monde qui se tiendra aux Philippines, en septembre prochain. Les volleyeurs algériens sont en stage en Pologne depuis le 19 août, lequel s’étalera jusqu’au 5 septembre 2025. Le programme comprend six matchs amicaux. Par N. E. En effet, la sélection algérienne masculine de …

Août 26, 2025 - 00:42
 0
Le Six national aborde sa dernière phase préparatoire

L’équipe nationale (seniors messieurs) poursuit sa préparation en prévision du Championnat du monde qui se tiendra aux Philippines, en septembre prochain. Les volleyeurs algériens sont en stage en Pologne depuis le 19 août, lequel s’étalera jusqu’au 5 septembre 2025. Le programme comprend six matchs amicaux.

Par N. E.

En effet, la sélection algérienne masculine de volley-ball poursuit sa préparation en prévision de sa participation au Mondial 2025, prévu aux Philippines du 12 au 28 septembre, avec un stage précompétitif, qui s’étalera jusqu’au 5 septembre en Pologne. C’est la dernière étape préparatoire pour le rendez-vous mondial tant attendu.
Le Six national a remporté son premier match amical de préparation dans le cadre de son camp d’entraînement en Pologne. Avant le départ de la délégation nationale en Pologne, le président de la Fédération algérienne de volley-ball, Mohand Tamadartaza, avait fait savoir qu’il y aura au programme six rencontres amicales contre des clubs polonais de la division une. Ce regroupement sera suivi d’un dernier stage qui se déroulera aux Philippines, à partir du 7 septembre prochain. Sur place, il devrait y avoir des matchs face à des sélections nationales. Le premier responsable de l’instance fédérale avait précisé qu’au total, il y aura pas moins de sept matchs amicaux, avant que l’équipe n’entame son mondial.

Tamadartaza avait précisé que l’objectif sera de donner la meilleure image possible du volley-ball algérien : « Comme je l’ai déjà déclaré, nous devons penser avant tout à améliorer au fil des années notre classement mondial. Après, nous pourrons avoir plus de chances de rivaliser avec les ténors de la discipline. Cette participation va nous donner l’occasion de jouer plusieurs matchs. Nos joueurs vont avoir de la compétition pour préparer l’avenir, notamment les deux prochaines éditions du Championnat d’Afrique, en 2026 et 2028. » De son côté, l’international Youcef Bourouba, l’un des meilleurs éléments algériens, a déclaré à propos de ce stage : « Nous abordons la dernière ligne droite de la préparation avant le Championnat du monde qui aura lieu dans quelques semaines aux Philippines. Je ne vous cache pas que tout se passe bien. On s’entraîne dans de bonnes conditions et rien ne nous manque. Il règne une bonne ambiance et le groupe est plus que jamais motivé pour jouer cette grande compétition à laquelle notre pays n’a pas participé depuis 30 ans.

C’est un honneur et une fierté pour nous d’être les dignes représentants de notre pays dans cette épreuve. » Avant ce regroupement, la sélection nationale, conduite par Kamel Imlloul, avait effectué un stage en Tunisie, ponctué par trois victoires en amical devant la Libye (3-0 et 3-1) et contre le Koweït (3-1). Les volleyeurs algériens avaient également pris part au Tournoi international de l’amitié, disputé début juillet à Béjaïa, avec la participation de la Tunisie, de la Libye et de l’Égypte. Il convient de rappeler qu’au Mondial 2025, l’Algérie a été versée dans la poule A, aux côtés de l’Italie, de l’Ukraine et de la Belgique. Pour cette première édition qui se jouera avec 32 pays, les deux meilleures équipes du classement final de chaque poule accéderont à la phase à élimination directe de la compétition mondiale. Le tournoi se déroulera sur deux sites à Manille – le Smart Araneta Coliseum et la SM Mo Arena – du 12 au 28 septembre 2025. Pour rappel, le Six national avait composté son billet pour le Mondial 2025 en se qualifiant pour la finale du Championnat d’Afrique 2023, perdue face à l’Égypte (1-3).