Le TAS donne gain de cause à l’USMA face au RS Berkane : Une gifle à Lakjaâ et son lobby à la CAF

Le Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne a officiellement statué, ce mercredi, en faveur de la Fédération Algérienne de Football (FAF) et de l’Union Sportive de la Médina d’Alger (USMA) contre la Confédération Africaine de Football (CAF), la Fédération Royale Marocaine de Football et le club de la Renaissance de Berkane. Le TAS a reconnu […] The post Le TAS donne gain de cause à l’USMA face au RS Berkane : Une gifle à Lakjaâ et son lobby à la CAF appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 26, 2025 - 17:14
 0
Le TAS donne gain de cause à l’USMA face au RS Berkane : Une gifle à Lakjaâ et son lobby à la CAF

Le Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne a officiellement statué, ce mercredi, en faveur de la Fédération Algérienne de Football (FAF) et de l’Union Sportive de la Médina d’Alger (USMA) contre la Confédération Africaine de Football (CAF), la Fédération Royale Marocaine de Football et le club de la Renaissance de Berkane.

Le TAS a reconnu que la carte fictive affichée par le club marocain de la Renaissance de Berkane sur les maillots de ses joueurs lors de la demi-finale de la Coupe de la CAF contre l’USMA, lors de la précédente édition de la compétition, contrevenait aux règlements de la CAF. La décision du TAS annule le verdict de la Confédération Africaine de Football (CAF), confirmant ainsi la position légale du club algérien.

Le tribunal de Lausanne a estimé que la position de la FAF contre les décisions de la CAF était justifiée et s’appuyait sur les statuts de la CAF ainsi que sur la réglementation vestimentaire de l’instance continentale du football.

En conséquence, le Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne a officiellement invalidé la carte fictive du Maroc qui incluait les territoires du Sahara occidental, interdisant ainsi au club de Berkane de l’arborer. Par ailleurs, la FAF et l’USMA ont désormais le droit de réclamer des compensations à la CAF en raison de l’abus commis par ses instances en permettant à Berkane de porter des maillots en contradiction avec ses propres règlements. De plus, la décision du TAS souligne que l’USMA aurait dû être qualifiée sur tapis vert pour la finale de la Coupe de la CAF la saison dernière contre la Renaissance de Berkane.

Cette victoire juridique met en avant le sérieux et la détermination de l’USMA et la FAF à défendre leurs droits sur la scène continentale. Le club algérois a souligné son engagement envers les principes du fair-play et du respect des règlements en vigueur.

Avec cette décision, l’USM Alger renforce sa position en Afrique et envoie un message fort quant à son attachement aux valeurs d’intégrité et de professionnalisme dans le football. C’est une nouvelle gifle pour le Maroc et Fouzi Lakjaâ et son lobby à la CAF.

Ainsi, aucune équipe marocaine ne portera désormais la carte géographique controversée sur son maillot lorsqu’il s’agit d’une compétition africaine. Le verdict favorable de l’Instance compétente suisse va également annuler les sanctions financières infligées par le Jury disciplinaire de la CAF à l’encontre de l’USMA (40.000 dollars).

Pour rappel, l’USMA avait refusé de jouer la double confrontation de la demi-finale de la précédente édition de la Coupe de la CAF en raison de la carte imaginaire floquée sur les maillots de la RS Berkane, incluant le Sahara Occidental occupé.

 

The post Le TAS donne gain de cause à l’USMA face au RS Berkane : Une gifle à Lakjaâ et son lobby à la CAF appeared first on Le Jeune Indépendant.