L’une des bonnes affaires réalisées sur le marché des transferts l’été passé, Glody Likonza est considéré comme un élément clé dans le onze usmiste grâce à ce qu’il a pu apporter depuis qu’il est au club. Le milieu de terrain congolais des Rouge et Noir a été l’un de ceux qui ont répondu aux questions des journalistes après la fin du match contre l’USM Khenchela. L’ancien joueur du TP Mazembe est revenu sur la victoire décrochée lors de ce match en retard avant de parler de la prochaine sortie des siens prévue pour cette semaine ainsi que d’autres sujets.
Pour commencer, quelles sont vos impressions sur cette rencontre jouée et gagnée contre l’USMK ?
Tout d’abord, je dirais que le score n’est qu’une juste récompense des efforts fournis tout au long des précédents jours mais aussi durant cette partie. Rien n’est dû au hasard, si nous avons pu avoir le dernier mot, c’est tout simplement parce que nous l’avons mérité. Nous nous sommes bien battus, les joueurs se sont donnés à fond. Je pense que personne ne peut contester notre victoire. Elle est méritée, c’est l’essentiel à nos yeux.
Cette victoire vous permet de terminer la phase aller en beauté. Qu’avez-vous à nous dire du parcours réalisé jusque-là ?
Nous terminons sur le podium, c’est une bonne performance je trouve. Oui, nous aurions pu viser plus haut. Oui, nous avons laissé filer des points à notre portée mais il faut savoir aussi que rien n’est perdu. La suite du parcours est encore longue, nous aurons l’occasion de viser la première place. Nous ne sommes qu’à la mi-chemin. Avec plus de travail, nous serons meilleurs et nous pourrons encore mieux faire, c’est en tout cas notre objectif.
Cette victoire est-elle suffisante pour ouvrir une nouvelle page et oublier la défaite essuyée lors du derby contre le MCA ?
Seul l’avenir nous le dira. Ce qui est certain par contre, c’est qu’elle nous fera beaucoup de bien. Nous étions dans l’obligation de gagner pour terminer la phase aller sur une bonne note, nous l’avons fait. À présent, il faut se remettre au travail pour enchaîner. Ce n’est qu’en remportant d’autres rencontres que nous pourrons retrouver la confiance. La défaite face au MCA a été difficile à digérer, mais le succès acquis contre l’USMK nous permet de retrouver le sourire, de relever la tête, c’est qui est important pour le groupe.
Vous enchaînez un nouveau match ce lundi en Coupe d’Algérie, qu’avez-vous à nous dire à son sujet ?
Il est important. C’est un match que nous n’avons pas le droit de rater. La Coupe d’Algérie, c’est aussi une compétition qui nous intéresse. Bien sûr que nous ferons tout notre possible pour le gagner. Il faudra se qualifier pour confirmer notre bonne santé. À nous de faire le job une fois sur le terrain et avoir le dernier mot. C’est une rencontre que nous voulons aussi bien gérer et la négocier de la meilleure des manières. Nous savons ce qu’on attend de nous, nous ferons ce qu’il faudra pour valider notre ticket pour le prochain tour et poursuivre ainsi notre bout de chemin.
Comment voyez-vous la suite du parcours ? En Coupe d’Algérie ?
Non, dans toutes les compétitions où l’USMA est engagée…
Nous nous attendons à ce qu’elle soit difficile car toutes les équipes voudront aller le plus loin possible dans toutes les compétitions dans lesquelles nous participons. C’est notre but aussi, donc nous défendrons nos chances à fond. Nous verrons ensuite ce que le bon Dieu nous réservera. Ce qui est sûr, c’est que nous défendrons nos couleurs de toutes nos forces.
Entretien réalisé par Nassim A.