Nouveau défi pour le HBC El-Biar 

Une semaine après le lancement du championnat Excellence messieurs, c’est au tour des dames de faire leur entrée en lice. Le top départ de la saison 2025-2026 du championnat national féminin de handball sera donné demain, marquant ainsi le coup d’envoi de la compétition au niveau national. Cette saison, plusieurs nouveautés sont au programme. Nouvelle …

Oct 9, 2025 - 00:31
 0
Nouveau défi pour le HBC El-Biar 
Une semaine après le lancement du championnat Excellence messieurs, c’est au tour des dames de faire leur entrée en lice. Le top départ de la saison 2025-2026 du championnat national féminin de handball sera donné demain, marquant ainsi le coup d’envoi de la compétition au niveau national. Cette saison, plusieurs nouveautés sont au programme.
Nouvelle formule à deux poules
Contrairement à la saison écoulée, où la compétition se disputait sous la forme d’un seul groupe de 12 équipes, la Fédération algérienne de handball a opté cette fois pour une organisation différente. Les clubs sont désormais répartis en 2 poules de 6 équipes chacune. Cette nouvelle formule a pour objectif, selon les responsables fédéraux, de dynamiser la compétition et de garantir plus d’équilibre entre les formations, avant d’aboutir en fin de saison à des play-offs et à des play-downs qui désigneront respectivement les championnes d’Algérie et les équipes reléguées. Cette réforme apporte un vent de fraîcheur, et devrait rendre le championnat plus compétitif. Les clubs auront désormais moins de marge d’erreur, chaque point pouvant s’avérer déterminant pour la suite de la saison. Tenant du triplé historique (championnat, Coupe d’Algérie et Supercoupe), le Handball Club d’El-Biar entamera la défense de ses titres à domicile. Les protégées de Karim Achour recevront l’US Akbou à la salle d’El-Biar, à partir de 17h, dans une rencontre déjà très attendue par les amateurs du handball féminin. Dans les autres affiches du groupe A, le CS Mouloud-Mammeri accueillera le HC Mila, tandis que le nouveau promu en Excellence, l’IC Ouargla, effectuera un déplacement périlleux à Sétif pour y affronter le TS Sétif, à 15h à la salle Elbaz. Le groupe A apparaît relativement équilibré, mais les regards seront sans conteste tournés vers les triples championnes d’El-Biar, qui devront confirmer leur statut de référence du handball féminin algérien.
Un groupe B très relevé
De leur côté, les équipes du groupe B évolueront dans un environnement des plus compétitifs. Ce groupe réunit, en effet, deux formations de tout premier plan, à savoir le Mouloudia d’Alger et le CF Boumerdès, deux clubs habitués aux premières places ces dernières années. Le CFB entamera sa saison à domicile face au nouveau promu, OE El-Oued, à partir de 15h, alors que le MCA recevra le NRF Constantine à 17h, au niveau de la salle de Bouzaréah. Enfin, la troisième rencontre de cette poule mettra aux prises le NRKGA et le Handball Club Bachjarrah, également à 15h. Autant dire que la lutte pour les deux premières places qualificatives aux play-offs s’annonce déjà acharnée.
Une saison pleine de promesses
Avec un format renouvelé, des équipes renforcées et un niveau de jeu en constante progression, le championnat féminin Excellence s’annonce passionnant. La saison 2025-2026 devrait offrir aux passionnés de handball des affiches de haut niveau et, surtout, une belle vitrine du sport féminin en Algérie.
A. A.