Aéroport d’Alger : « importante saisie » sur des passagers de retour d’une Omra

Les éléments de la douane portent un œil vigilant sur le contenu des bagages des voyageurs, qu’ils soient au départ ou bien à l’arrivée des... The post Aéroport d’Alger : « importante saisie » sur des passagers de retour d’une Omra appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Fév 22, 2025 - 10:26
 0
Aéroport d’Alger : « importante saisie » sur des  passagers de retour d’une Omra
Aéroport d’Alger : « importante saisie » sur des passagers de retour d’une Omra

Les éléments de la douane portent un œil vigilant sur le contenu des bagages des voyageurs, qu’ils soient au départ ou bien à l’arrivée des aéroports internationaux algériens.

Dans un communiqué publié vendredi 21 février, la Direction générale des douanes algériennes annonce qu’une « importante opération de saisie » a eu lieu à l’aéroport international d’Alger – Houari Boumediene.

Des bagages chargés de produits destinés à la revente

Les douaniers ont procédé au contrôle « d’un vol spécial » de retour des Lieux saint de l’Islam en Arabie Saoudite (vol de Omra), dévoile la même source qui souligne que certains voyageurs ont voulu profiter de leurs statut religieux pour faire passer illégalement certaines marchandises.

Mais les éléments de la Douane algérienne postés au niveau de l’aéroport d’Alger ont vite pris les choses en main et ont fait passer les bagages des voyageurs de ce vol au peigne fin. Plusieurs saisies ont été effectuées.

On peut voir, dans une vidéo postée par la direction de la douane algérienne sur les réseaux sociaux, plusieurs produits saisis exposés sur les tables à l’aéroport d’Alger. On peut notamment repérer des médicaments, des produits cosmétiques ainsi que du matériel téléphonique.

Voici les principales saisies de la Douane sur ce vol de retour des Lieux saints

La direction générale des douanes algériennes souligne qu’il s’agit d’une « opération qualitative » et que la quantité des marchandises saisies s’est avérée « très importante ». Il s’agit, précise la même source, de « divers » types de marchandises.

La même source dévoile que les marchandises saisies consistent principalement en « des téléphones portables, des disques durs, des caméras, du matériel informatique, ainsi que d’autres produits divers ».

Il est à noter que plusieurs voyageurs algériens en provenance de l’étranger chargent leurs valises de marchandises qu’ils tentent de faire entrer illégalement en Algérie pour les revendre au prix cher sur le marché noir.

Sans registre de commerce ni autorisation d’importation, ces passagers profitent de leurs voyages à l’étranger pour faire le plein de produits de tout genre.

Certains individus ont même fait de cette procédure un métier, faisant plusieurs aller-retour entre l’Algérie et l’étranger pour acheter et revendre illégalement plusieurs types de produits.

The post Aéroport d’Alger : « importante saisie » sur des passagers de retour d’une Omra appeared first on Visas & Voyages Algérie.