Le rôle des médias dans la préservation de la Mémoire nationale, thème d'une conférence à Alger
ALGER - Le rôle des médias dans la préservation de la Mémoire nationale a été mis en avant, mercredi à Alger lors d'une conférence intitulée "les médias au service de la Mémoire". Dans son intervention lors de cette conférence organisée par le quotidien "El Moudjahid" en coordination avec l'association "Machaâl Echahid", l'écrivain et journaliste, Mohamed Bouazara a évoqué le rôle des médias pendant la Révolution pour faire face à la propagande française, rappelant notamment leur parcours et leur engagement pour faire entendre la voix de la cause algérienne dans les fora internationaux. "Pleinement conscient de l'importance de l'arme médiatique face aux plans du colonisateur français, visant à étouffer la Révolution nationale, le Front de Libération nationale (FLN) a œuvré à la création des tribunes pour faire entendre la voix de la Révolution et internationaliser la cause algérienne", a-t-il soutenu. Le FLN a créé plusieurs journaux, dont "El Moukawama" et "El Moudjahid" en 1956 "pour faire face à l'arsenal médiatique colonial, réfuter la propagande ennemie et mobiliser les masses autour de la Révolution". Evoquant les conditions de création de la radio de la Révolution, l'écrivain a mis en avant le rôle des radios arabes, notamment « Sawt Al Arab » du Caire, qui a soutenu la Révolution. Pour sa part, le moudjahid Mohamed Chérifi a indiqué que les médias ont joué un rôle important dans le succès de la Révolution du 1er Novembre, en mobilisant le peuple algérien autour de sa cause et en informant l'opinion publique internationale de la réalité de ce qui se passait en Algérie et de la juste lutte menée contre la barbarie coloniale pour le recouvrement de la liberté et de l'indépendance. Le journaliste à la Radio algérienne, Khaled Fahci a, quant à lui, abordé le rôle des médias numériques dans la dénonciation des crimes de la France coloniale, estimant que "le passage de l'information traditionnelle à l'information numérique est désormais une nécessité pour protéger la Mémoire nationale, et ce, à travers la numérisation des émissions et des archives".
![Le rôle des médias dans la préservation de la Mémoire nationale, thème d'une conférence à Alger](https://www.aps.dz/media/k2/items/cache/0c8affe8c46034d7e56c13699c2a8ebf_S.jpg?#)
![Le rôle des médias dans la préservation de la Mémoire nationale, thème d'une conférence à Alger](https://www.aps.dz/media/k2/items/cache/0c8affe8c46034d7e56c13699c2a8ebf_S.jpg)
ALGER - Le rôle des médias dans la préservation de la Mémoire nationale a été mis en avant, mercredi à Alger lors d'une conférence intitulée "les médias au service de la Mémoire".
Dans son intervention lors de cette conférence organisée par le quotidien "El Moudjahid" en coordination avec l'association "Machaâl Echahid", l'écrivain et journaliste, Mohamed Bouazara a évoqué le rôle des médias pendant la Révolution pour faire face à la propagande française, rappelant notamment leur parcours et leur engagement pour faire entendre la voix de la cause algérienne dans les fora internationaux.
"Pleinement conscient de l'importance de l'arme médiatique face aux plans du colonisateur français, visant à étouffer la Révolution nationale, le Front de Libération nationale (FLN) a œuvré à la création des tribunes pour faire entendre la voix de la Révolution et internationaliser la cause algérienne", a-t-il soutenu.
Le FLN a créé plusieurs journaux, dont "El Moukawama" et "El Moudjahid" en 1956 "pour faire face à l'arsenal médiatique colonial, réfuter la propagande ennemie et mobiliser les masses autour de la Révolution".
Evoquant les conditions de création de la radio de la Révolution, l'écrivain a mis en avant le rôle des radios arabes, notamment « Sawt Al Arab » du Caire, qui a soutenu la Révolution.
Pour sa part, le moudjahid Mohamed Chérifi a indiqué que les médias ont joué un rôle important dans le succès de la Révolution du 1er Novembre, en mobilisant le peuple algérien autour de sa cause et en informant l'opinion publique internationale de la réalité de ce qui se passait en Algérie et de la juste lutte menée contre la barbarie coloniale pour le recouvrement de la liberté et de l'indépendance.
Le journaliste à la Radio algérienne, Khaled Fahci a, quant à lui, abordé le rôle des médias numériques dans la dénonciation des crimes de la France coloniale, estimant que "le passage de l'information traditionnelle à l'information numérique est désormais une nécessité pour protéger la Mémoire nationale, et ce, à travers la numérisation des émissions et des archives".