Traversées maritimes France – Algérie : la douane algérienne serre la vis

La douane algérienne serra la vis concernant le transport de marchandises dans les véhicules. De nouvelles recommandations viennent d’être transmises aux compagnies maritimes de transport... The post Traversées maritimes France – Algérie : la douane algérienne serre la vis appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Fév 20, 2025 - 14:55
 0
Traversées maritimes France – Algérie : la douane algérienne serre la vis
bagages avion erreurs

La douane algérienne serra la vis concernant le transport de marchandises dans les véhicules. De nouvelles recommandations viennent d’être transmises aux compagnies maritimes de transport de voyageurs desservant l’Algérie.  

Les gros chargements de marchandises sur les traversées de transport de voyageurs de et vers l’Algérie, pratique courante chez les commerçants du cabas et les transporteurs de bagages, ne seront plus autorisés sur les navires.

Corsica Linea : voici les véhicules désormais autorisés à embarquer de et vers l’Algérie

L’information a été donnée ce jeudi 20 février par la compagnie maritime française, Corsica Linea, citant des recommandations de la direction générale des douanes relevant du port d’Alger.

« Conformément aux recommandations de la direction générale des douanes du port d’Alger, seuls les véhicules de tourisme non immatriculés en Algérie et effectuant un séjour temporaire en Algérie peuvent bénéficier du Titre de Passage en Douane (TPD) », peut-on lire dans un communiqué de Corsica Linea diffusé ce jeudi.  

Concrètement, seuls les passagers voyageant avec des véhicules de tourisme, non immatriculés en Algérie, effectuant des séjours temporaires dans le pays, pourront obtenir ces titres permettant l’entrée et la sortie sur le territoire algérien, ainsi que leur circulation en Algérie.

À ce titre, la compagnie qui dessert l’Algérie au départ de France, rappelle que « les fourgons tôlés et vitrés, ainsi que ceux transportant des personnes sans sièges passagers, sont interdits dans les deux sens ».

Il est « interdit de charger des marchandises et bagages sur le toit des véhicules »

Le communiqué de Corsica Linea précise par ailleurs qu’il est également « interdit de charger des marchandises et bagages sur le toit des fourgons et véhicules de tourisme ».

La compagnie maritime corse est la seule, pour le moment, à faire cette annonce à ses voyageurs. Mais vu qu’il s’agit d’une recommandation de la douane algérienne, les autres compagnies sur les lignes reliant l’Europe à l’Algérie, dont Algérie Ferries, sont aussi concernées. Elles ne devraient pas tarder à l’annoncer à leurs voyageurs.

À travers cette nouvelle condition à l’embarquement, la douane algérienne veut fermer toutes les portes devant les trabendistes, les commerçants du cabas et les transporteurs de bagage, de l’étranger vers l’Algérie et dans l’autre sens. Elle veut aussi limiter les importations de marchandises par les particuliers.

Selon plusieurs témoignages de voyageurs, cette catégorie de passagers est derrière la grande majorité des pagailles et des blocages survenant à bord des navires à destination d’Algérie. Ceci, sans parler du préjudice financier que ces commerçants illicites causent à l’économie nationale.

The post Traversées maritimes France – Algérie : la douane algérienne serre la vis appeared first on Visas & Voyages Algérie.