Internationale : L’Algérie prône à l’ONU une réforme plus juste et équilibrée du système multipartite.

La secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Mme Bakhta Selma Mansouri a estimé, mardi à New York, que la réforme globale, juste et équilibrée du système multipartite était une nécessité impérieuse qui ne pouvait être reportée. S’exprimant lors d’une séance de briefing du Conseil de sécurité sur l’amélioration de […] L’article Internationale : L’Algérie prône à l’ONU une réforme plus juste et équilibrée du système multipartite. est apparu en premier sur Dzair World.

Fév 19, 2025 - 11:07
 0
Internationale : L’Algérie prône à l’ONU une réforme plus juste et équilibrée du système multipartite.

La secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Mme Bakhta Selma Mansouri a estimé, mardi à New York, que la réforme globale, juste et équilibrée du système multipartite était une nécessité impérieuse qui ne pouvait être reportée.

S’exprimant lors d’une séance de briefing du Conseil de sécurité sur l’amélioration de la gouvernance mondiale, Mme Mansouri a rappelé que la réunion se déroulait « dans un contexte international extrêmement complexe » avec des tensions géopolitiques et des crises politiques et sécuritaires qui menacent « la sécurité et la paix internationales » tout en portant atteinte « à l’efficacité de notre système multipartite », a-t-elle précisé.

« Ces défis s’accompagnent de violations croissantes des règles du droit international et de la charte de l’ONU, de la marginalisation du rôle des organisations continentales, notamment l’Union africaine (UA), ainsi que des tentatives d’imposer des doubles standards dans la gestion des conflits actuels », a-t-elle poursuvi. 

La diplomate a par ailleurs souligné que l’Algérie est convaincue que l’attachement au système multipartite « est la meilleure voie à même de faire face à ces défis communs ». 

« Cependant, ce système traverse une phase de turbulences sans précédent, en raison de l’accentuation de la polarisation internationale et de l’érosion de la confiance dans les institutions onusiennes », a-t-elle ajouté.

A ce propos, la secrétaire d’Etat a conclu son propos en affirmant que la réforme est « une nécessité impérieuse » qui doit être « globale, juste et équilibrée ».

Mansouria Fodeili

L’article Internationale : L’Algérie prône à l’ONU une réforme plus juste et équilibrée du système multipartite. est apparu en premier sur Dzair World.