Ouacim Kouidri: « Un système de santé moderne centré sur le produit national »
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, a appelé, mardi à Alger, à accélérer l’intégration de l’innovation et de la numérisation dans les systèmes de santé nationaux, afin de renforcer la sécurité sanitaire et d’accroître les capacités de production pharmaceutique locales. Cette déclaration a été faite lors de l’ouverture officielle de la 3e édition du … L’article Ouacim Kouidri: « Un système de santé moderne centré sur le produit national » est apparu en premier sur Santé News.

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, a appelé, mardi à Alger, à accélérer l’intégration de l’innovation et de la numérisation dans les systèmes de santé nationaux, afin de renforcer la sécurité sanitaire et d’accroître les capacités de production pharmaceutique locales.
Cette déclaration a été faite lors de l’ouverture officielle de la 3e édition du Salon Hospitalia Expo 2024, un événement de référence dédié aux établissements de santé et à leurs services, organisé sous le haut patronage des ministères de l’Industrie pharmaceutique et de la Santé. L’événement réunit jusqu’au 25 septembre des cadres institutionnels, des professionnels du secteur, des organisations professionnelles et des experts internationaux.
Un système de santé moderne centré sur le produit national
Le ministre a souligné la nécessité de renforcer les passerelles de coopération entre le secteur pharmaceutique et celui de la santé afin de bâtir un système de santé intégré et moderne, dans lequel le produit national occupe une place stratégique. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie des hautes autorités visant à répondre aux besoins du marché tout en s’ouvrant aux marchés régionaux et internationaux, notamment sur le continent africain.
L’industrie pharmaceutique, pilier du développement durable
Kouidri a mis en avant les efforts de l’Algérie pour faire de l’industrie pharmaceutique un levier du développement durable, réduire la dépendance aux importations et valoriser les compétences nationales. Selon lui, le secteur couvre déjà 81 % des besoins du pays en médicaments.
Vers une certification internationale OMS ML3
Dans ce contexte, le ministre a annoncé qu’en octobre prochain, l’Algérie obtiendra la certification internationale de niveau de maturité 3 (ML3) auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette reconnaissance facilitera l’exportation des médicaments algériens et renforcera la compétitivité du secteur pharmaceutique national.
Santé News
L’article Ouacim Kouidri: « Un système de santé moderne centré sur le produit national » est apparu en premier sur Santé News.