Ouverture à Alger des travaux d'un colloque international sur les crimes coloniaux dans l'histoire de l'humanité

ALGER - Les travaux d'un colloque international sur "Les crimes coloniaux dans l'histoire de l’humanité...des blessures de la mémoire collective à la réalisation de la justice historique", organisé par le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, ont été ouverts mardi à Alger. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de personnalités politiques nationales, de parlementaires, de moudjahidine, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie, des personnalités étrangères et d'experts en droit, en histoire et en sciences politiques venus de plusieurs pays, outre des enseignants et des étudiants universitaires. Ce colloque est "une invitation ouverte à l'ensemble des penseurs, historiens et experts de divers horizons, pour accompagner la dynamique de réalisation d'une justice historique pour réhabiliter la mémoire et asseoir les bases d'un avenir mondial plus conscient et plus humain", selon les organisateurs du colloque. La rencontre pose un questionnement central sur "la manière de transformer la mémoire collective blessée des peuples colonisés en un outil de lutte et de droit qui s'impose sur la scène internationale, et construire un plaidoyer équitable contre les crimes coloniaux, selon une vision juridique et morale qui consacre le principe de responsabilité internationale et établit un système de réparation à même de réhabiliter les victimes et de réconcilier l'humanité avec son histoire". Sur cette base, les participants se pencheront sur plusieurs points liés aux différents aspects de la mémoire coloniale, l'histoire des crimes contre l'humanité, le rôle des acteurs non officiels dans la transmission de la mémoire, ainsi que le rôle de l'Algérie en tant qu'acteur régional dans la défense des causes justes.

Juil 1, 2025 - 15:40
 0

ALGER - Les travaux d'un colloque international sur "Les crimes coloniaux dans l'histoire de l’humanité...des blessures de la mémoire collective à la réalisation de la justice historique", organisé par le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, ont été ouverts mardi à Alger.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de personnalités politiques nationales, de parlementaires, de moudjahidine, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie, des personnalités étrangères et d'experts en droit, en histoire et en sciences politiques venus de plusieurs pays, outre des enseignants et des étudiants universitaires.

Ce colloque est "une invitation ouverte à l'ensemble des penseurs, historiens et experts de divers horizons, pour accompagner la dynamique de réalisation d'une justice historique pour réhabiliter la mémoire et asseoir les bases d'un avenir mondial plus conscient et plus humain", selon les organisateurs du colloque.

La rencontre pose un questionnement central sur "la manière de transformer la mémoire collective blessée des peuples colonisés en un outil de lutte et de droit qui s'impose sur la scène internationale, et construire un plaidoyer équitable contre les crimes coloniaux, selon une vision juridique et morale qui consacre le principe de responsabilité internationale et établit un système de réparation à même de réhabiliter les victimes et de réconcilier l'humanité avec son histoire".

Sur cette base, les participants se pencheront sur plusieurs points liés aux différents aspects de la mémoire coloniale, l'histoire des crimes contre l'humanité, le rôle des acteurs non officiels dans la transmission de la mémoire, ainsi que le rôle de l'Algérie en tant qu'acteur régional dans la défense des causes justes.