Passeport algérien à l’étranger : vers une procédure 100 % en ligne ?
À moins qu’ils soient titulaires de passeports étrangers en cours de validité – ils pourront voyager en Algérie sans passeport algérien valide jusqu’au 31 décembre 2025... The post Passeport algérien à l’étranger : vers une procédure 100 % en ligne ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.


À moins qu’ils soient titulaires de passeports étrangers en cours de validité – ils pourront voyager en Algérie sans passeport algérien valide jusqu’au 31 décembre 2025 -, les ressortissants algériens avec des passeports algériens expirés doivent obligatoirement renouveler leurs documents s’ils veulent entrer en Algérie.
Ceci dit, renouveler son passeport algérien à l’étranger n’est pas une mince affaire, notamment à l’approche de la saison estivale, et ce, à cause notamment d’une pénurie de rendez-vous au niveau des consulats d’Algérie, particulièrement en France. C’est dans ce sens que Farés Rahmani, député de l’émigration, a émis une nouvelle proposition.
Renouveler le passeport algérien en ligne : « C’est une question de temps ! »
Le parlementaire propose la mise en place d’un système qui permet aux membres de la diaspora, détenteurs de passeports algériens expirés, de renouveler leurs documents sans avoir à se déplacer jusqu’au consulat.
Le parlementaire rappelle que « l’État dispose des empreintes de tous ses citoyens ayant déjà bénéficié de passeports algériens », se demandant ainsi « pourquoi on les oblige à se présenter à leur consulat pour renouveler ces documents ».
Le député souligne que sa proposition « vise à faciliter les choses aux membres de la diaspora ». Il explique que « la délivrance d’un passeport à distance pourrait se faire dans l’avenir, comme c’est déjà le cas avec la carte d’identité nationale ». « C’est une question de temps », a-t-il assuré.
Comment ça marche ? Selon le député, le demandeur de renouvellement de passeport algérien n’aura qu’à accéder à un site web ou une application mobile, « entrer son numéro d’identité nationale et son numéro de passeport, et mettre à jour sa photo ».
Ça sera ensuite au logiciel de comparer la nouvelle photo à l’ancienne, poursuit le député. « Dès que le logiciel accepte, le nouveau passeport sera produit et si il refuse, le demandeur sera obligé d’aller au consulat » pour finaliser la démarche avec un agent, conclut-il.
Délivrance du passeport pour les Algériens en situation irrégulière : « C’est leur droit »
Par ailleurs, le parlementaire a évoqué la question de la délivrance de passeports algériens aux ressortissants algériens en situation irrégulière à l’étranger, rappelant que « même le président de la République a ordonné de faciliter la procédure ». Malheureusement, poursuit le député, « il y a des complications au niveau de certaines préfectures ».
Le parlementaire souligne que la délivrance d’un passeport à un ressortissant algérien à l’étranger « ne veut nullement dire qu’on l’encourage à l’immigration illégale mais plutôt à régulariser sa situation dans son pays d’installation ».
« Qu’il soit ou pas en situation régulière, tout ressortissant algérien a le droit de bénéficier d’un passeport algérien », soutient le parlementaire, rappelant qu’il a déjà proposé à l’APN de délivrer aux Algériens en situation irrégulière à l’étranger des passeports d’une validité de 10 ans pour leur permettre de régulariser leurs situations.
« Il n’y a aucun État au monde qui peut empêcher un autre État de délivrer à ses ressortissants des passeports », ajoute le parlementaire qui estime que la délivrance d’un passeport de 10 ans aux Algériens installés irrégulièrement à l’étranger est « une chose positive pour l’État et pour le citoyen en même temps ».
Le député s’est également penché sur l’obligation de la déclaration des devises en Algérie. Il a rappelé que le seuil déclaratif est de 1.000 € au départ comme à l’arrivée dans le pays.
Il souligne aussi que les voyageurs peuvent faire entrer tout montant en devise en Algérie à condition de le déclarer à l’arrivée et que les voyageurs au départ de l’Algérie doivent avoir une autorisation préalable pour faire sortir tout montant dépassant les 7.500 €.
The post Passeport algérien à l’étranger : vers une procédure 100 % en ligne ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.