Abus d’influence, corruption et dilapidation : D’anciens responsables d’Alfapipe condamnés

Le tribunal du pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed a rendu, mardi, le verdict dans une grave affaire de corruption, dont a été victime l’entreprise publique de production de tuyaux dénommée Alfapipe. Les 22 personnes impliquées, dont d’anciens cadres dirigeants et des responsables de marchés publics, étaient poursuivies pour abus de fonction, dilapidation […] The post Abus d’influence, corruption et dilapidation : D’anciens responsables d’Alfapipe condamnés first appeared on L'Est Républicain.

Juil 18, 2025 - 14:09
 0
Abus d’influence, corruption et dilapidation : D’anciens responsables d’Alfapipe condamnés

Le tribunal du pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed a rendu, mardi, le verdict dans une grave affaire de corruption, dont a été victime l’entreprise publique de production de tuyaux dénommée Alfapipe. Les 22 personnes impliquées, dont d’anciens cadres dirigeants et des responsables de marchés publics, étaient poursuivies pour abus de fonction, dilapidation volontaire de fonds publics, attribution d’avantages indus, incitation de fonctionnaires à l’abus d’influence, blanchiment d’argent et falsification de documents commerciaux. Des faits très graves ayant causé d’importants préjudices à l’entreprise et au Trésor public. Des pertes estimées à plusieurs milliards de dinars, selon l’acte d’accusation. Parmi les accusés figurent d’anciens directeurs de l’entreprise, l’ancien directeur de l’antenne d’Annaba, l’ancien chef du département des achats et l’ancien directeur financier, ainsi qu’un ancien directeur par intérim de la société allemande Primex Steel Thrading GmbH. Le tribunal a prononcé des condamnations d’un an à six ans, mais aussi des acquittements à l’encontre des 22 accusés, dont sept en détention provisoire. Il a été décidé la confiscation de tous les comptes bancaires et biens des accusés condamnés et la levée des saisies des biens de tous les accusés acquittés ainsi que des mesures de contrôle judiciaire. La société allemande devra verser une amende de 32 millions de dinars. La justice a par ailleurs ordonné la levée du gel sur certains biens, dont une maison située à Tizi Ouzou appartenant à un accusé, et une voiture saisie auprès d’une autre mise en cause. Le tribunal a aussi exigé des indemnisations : un million de dinars au profit du Trésor public, et 500 000 dinars à verser à Alfapipe, en réparation du préjudice subi par l’entreprise. L’affaire remonte à septembre 2024, lorsque dix-huit employés de la société Alfapipe avaient comparu devant le parquet du tribunal correctionnel d’El Hadjar pour divers chefs d’accusation, notamment « faux et usage de faux sur des documents administratifs et commerciaux », « abus de confiance », « abus de pouvoir », ainsi que « complicité et non-dénonciation ». Il est à signaler que l’entreprise et notamment l’unité d’Annaba traverse actuellement une crise financière et managériale aigue. Spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de pipelines destinés au transport des hydrocarbures et de l’hydraulique, Alfapipe se trouve en zone « rouge ». Ses centaines d’employés avaient enduré le calvaire avec les retards dans le versement des salaires au moment où certains de ses responsables se remplissaient les poches avec de l’argent mal acquis.

M.M

The post Abus d’influence, corruption et dilapidation : D’anciens responsables d’Alfapipe condamnés first appeared on L'Est Républicain.