Poésie et voix des femmes à Annaba : « La percée contrariée » par Fadila Bastandji
La poétesse d’expression francophone, docteure Fadila Bastandji, présente aujourd’hui, samedi 19 avril, à partir de 14h30, à la bibliothèque Barkat Slimane, son nouveau recueil de poésie « La percée contrariée » paru en 2024 aux éditions Hipporégius. Parmi les voix les plus remarquables de la poésie à Annaba, cette femme se distingue par sa maîtrise […] The post Poésie et voix des femmes à Annaba : « La percée contrariée » par Fadila Bastandji first appeared on L'Est Républicain.

La poétesse d’expression francophone, docteure Fadila Bastandji, présente aujourd’hui, samedi 19 avril, à partir de 14h30, à la bibliothèque Barkat Slimane, son nouveau recueil de poésie « La percée contrariée » paru en 2024 aux éditions Hipporégius. Parmi les voix les plus remarquables de la poésie à Annaba, cette femme se distingue par sa maîtrise élégante de la langue française et la finesse de son expression. Ses poèmes, empreints de sensibilité et de profondeur, révèlent une grande richesse lexicale ainsi qu’une parfaite harmonie entre forme et contenu. Chaque vers qu’elle écrit témoigne d’une blessure profonde qu’elle souhaite extérioriser et révéler au grand jour. C’est une sorte de revanche sur un parcours qui aurait pu être meilleur. Interviewée par L’Est Républicain, la poétesse invitée de la 38ème édition du forum du livre, explique le sens du titre de son recueil : « J’ai choisi ce titre (La percée contrariée) car si ma vie n’avait pas été ‘contrariée’ par mon enfance traumatisante, je pense que j’aurais mieux donné de moi-même… Et puis, mon évolution a été contrariée par pas mal d’aléas durant toutes les étapes de ma vie… Je n’ai pas évolué de façon linéaire et sereine ». Au total, 31 poèmes exprimant ses états d’âme et la souffrance des femmes émerveilleront les lecteurs de ce nouvel ouvrage. Elle fera la lecture de « L’Infamie » sur Gaza, « Le joug des conventions » et « Les larmes du chandelier ». Elle présentera également « L’hirondelle déplumée » pour évoquer la maltraitance des femmes, et « Le maillon rompu » dédié à sa défunte maman. Fadila Bastandji a enrichi la bibliothèque nationale de deux précédents ouvrages : « Frissons d’une âme », dont la version traduite en arabe a été publiée en mars 2024, et un deuxième recueil de poésie « Les fragrances de mon bouquet séché », édité grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Arts. Fille de chahid et petite-fille du savant musulman réformiste Cheikh Larbi Tébessi, elle porte les cicatrices indélébiles que la France coloniale a infligées à sa famille. Elle aborde ces souffrances dans ses poèmes et rend hommage à son père et à son grand-père. Retraitée, Fadila a exercé durant de longues années la médecine à Tébessa puis à Annaba. Elle tente aujourd’hui, par la magie des mots et la douceur des vers, de panser les plaies de son âme et celles des lecteurs.
F.-Z. B.
The post Poésie et voix des femmes à Annaba : « La percée contrariée » par Fadila Bastandji first appeared on L'Est Républicain.