Démolitions d’étables et hangars à Boukhemira (Annaba) : Les éleveurs seront bientôt relogés à Aïn Djebara

Le chef de daïra d’El Bouni, agissant sur instruction du wali d’Annaba et accompagné par les services agricoles, a entamé au milieu de la semaine passée la démolition des étables et hangars qui défiguraient toute la zone Est de la cité de Sidi Salem. Malgré les mauvaises conditions atmosphériques, une trentaine de bâtisses ont été […] The post Démolitions d’étables et hangars à Boukhemira (Annaba) : Les éleveurs seront bientôt relogés à Aïn Djebara first appeared on L'Est Républicain.

Avr 19, 2025 - 04:42
 0
Démolitions d’étables et hangars à Boukhemira (Annaba) : Les éleveurs seront bientôt relogés à Aïn Djebara

Le chef de daïra d’El Bouni, agissant sur instruction du wali d’Annaba et accompagné par les services agricoles, a entamé au milieu de la semaine passée la démolition des étables et hangars qui défiguraient toute la zone Est de la cité de Sidi Salem. Malgré les mauvaises conditions atmosphériques, une trentaine de bâtisses ont été rasées durant les deux premiers jours de l’opération. La région de Sidi Salem est destinée à devenir un pôle touristique attractif, mais ces constructions se trouvaient en plein milieu des travaux d’aménagement déjà entamés sur le site. Au total, plus de 70 bâtisses ont été recensées pour être démolies, toutes étant des constructions illicites. Malgré cette situation administrative irrégulière, les propriétaires ne seront pas laissés sans solution. Ils seront relogés dans la région dAïn Djebara où ils bénéficieront de lots de terrains à caractère agricole pour poursuivre leurs activités d’élevage. La zone concernée par les démolitions se situe face à la mer et est limitée par les anciens marais salants d’El Melaha. Depuis plusieurs années, les éleveurs avaient refusé catégoriquement de quitter Boukhemira, anciennement appelé « El Poumpa » – nom provenant des motopompes qui alimentaient en eau de mer les marais salants aujourd’hui disparus suite à l’importante pollution maritime. Cette situation posait également des problèmes d’hygiène publique, les bovins passant leurs journées à fouiller dans les sacs poubelles et à renverser les bacs à ordures de la cité de Sidi Salem pour s’alimenter.

Ahmed Chabi

The post Démolitions d’étables et hangars à Boukhemira (Annaba) : Les éleveurs seront bientôt relogés à Aïn Djebara first appeared on L'Est Républicain.