Près de deux ans après leur réinhumation : Des tombes de chouhada toujours sans épitaphes à Annaba
À l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954, une opération d’exhumation des restes d’une cinquantaine de chouhada a été organisée le 29 octobre 2023 au cimetière de Bouhdid. Les restes mortuaires de ces valeureux combattants, tombés au champ d’honneur, ont été transférés depuis cette ancienne et […] The post Près de deux ans après leur réinhumation : Des tombes de chouhada toujours sans épitaphes à Annaba first appeared on L'Est Républicain.

À l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954, une opération d’exhumation des restes d’une cinquantaine de chouhada a été organisée le 29 octobre 2023 au cimetière de Bouhdid. Les restes mortuaires de ces valeureux combattants, tombés au champ d’honneur, ont été transférés depuis cette ancienne et célèbre nécropole pour être réinhumés au carré des martyrs de la Révolution, situé au quatrième kilomètre, sur la route de Séraïdi. La cérémonie de réinhumation, à laquelle ont assisté les autorités civiles et militaires, à leur tête le wali Abdelkader Djellaoui, s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de solennité et d’émotion, marquant une étape importante de l’histoire de l’Algérie libre et indépendante. Deux années se sont déjà écoulées depuis cette réinhumation, mais les tombes de ces chouhada demeurent toujours dépourvues d’épitaphes, selon le témoignage d’un citoyen répondant aux initiales B. R. « Pourtant le directeur des Moudjahidine s’était dit prêt à s’en occuper personnellement dans un délai de 48 heures », a rappelé ce fils de chahid, assassiné par des membres de la sinistre Organisation de l’Armée Secrète (OAS). Bien que le premier responsable des Moudjahidine à l’échelle de la wilaya ait été informé de cette situation à l’époque, aucune mesure n’a été prise à ce jour, a-t-on appris. À quelques jours de la célébration du 63ème anniversaire de l’Indépendance, dont la cérémonie officielle se déroulera au carré des martyrs, la cinquantaine de tombes réinhumées reste toujours sans épitaphes. « Qu’attend-on pour procéder à la pose de ces épitaphes avant la fête du recouvrement de l’Indépendance de notre cher pays ? », se sont interrogés des proches de chouhada inhumés dans ce carré.
Nejmedine Zéroug
The post Près de deux ans après leur réinhumation : Des tombes de chouhada toujours sans épitaphes à Annaba first appeared on L'Est Républicain.