Promouvoir la lecture: Bendouda insiste sur l’accessibilité du livre
La ministre de la Culture et des Arts, Mme Malika Bendouda, a appelé, à Alger, les associations et clubs de lecture à contribuer à la promotion de la lecture et à rendre le livre plus accessible au lecteur, affirmant que l’Etat a consenti des efforts considérables pour mettre en place un réseau de bibliothèques de […]

La ministre de la Culture et des Arts, Mme Malika Bendouda, a appelé, à Alger, les associations et clubs de lecture à contribuer à la promotion de la lecture et à rendre le livre plus accessible au lecteur, affirmant que l’Etat a consenti des efforts considérables pour mettre en place un réseau de bibliothèques de premier plan, dans le but d’attirer un public de toutes les catégories.
Par Amine O.
Dans son allocution d’ouverture de la rencontre nationale des associations et clubs de lecture à la Bibliothèque nationale d’Alger (BNA), la ministre a souligné l’importance de la lecture dans «la construction de la personnalité et de l’identité socioculturelle», étant «un acte civilisationnel lié à l’être humain, et aux facteurs de progrès et de la civilisation». Mme Bendouda a évoqué les efforts de l’Etat pour promouvoir le livre et la lecture, ainsi que les défis entravant l’accès du public toutes catégories confondues, au livre, précisant que «malgré le budget conséquent alloué par l’état au livre, les canaux de diffusion restent inefficaces». Dans le cadre de la démarche du ministère visant à dynamiser l’espace public et à en faire un lieu d’accueil des pratiques culturelles, Mme la ministre a affirmé que «le moment est venu d’aménager l’espace public pour qu’il soit un lieu qui valorise le savoir et la connaissance», appelant les acteurs des clubs et associations de lecture «à adhérer à cette orientation, avec l’accompagnement du ministère». A cette occasion, Mme Bendouda a annoncé le lancement du projet «La locomotive du savoir», une initiative visant à promouvoir la lecture en équipant les locomotives du tramway, à travers son réseau qui couvre 7 wilayas, de livres et de publications du ministère de la Culture et des Arts. Dans ce cadre, une convention a été signée entre la Bibliothèque nationale d’Algérie (BNA), représentée par son directeur général, Mounir Behadi, et la Société d’exploitation des tramways (SETRAM), représentée par son directeur général, Mustapha Bachir Lahmar, la Bibliothèque nationale devant doter, dans une première étape, les locomotives du tramway à travers les sept wilayas concernées de 1 050 ouvrages, a précisé M. Behadi. La ministre a aussi annoncé la préparation du lancement du projet «Les lecteurs», un programme culturel et médiatique compétitif, en collaboration avec la Télévision algérienne, visant à «créer un cadre de compétition et stimuler la motivation chez les jeunes, pour former des champions de la lecture et des influenceurs actifs». Dans le cadre de cette rencontre, Mme Bendouda a suivi un exposé sur des expériences pionnières de clubs et associations de lecture actifs à travers le pays, à l’instar du «Club de lecture Mohammed-Dib» dans la wilaya de Tlemcen et du «Club Enfance heureuse» à Ghardaïa, réaffirmant «l’engagement constant du ministère à soutenir la lecture et les acteurs dans ce domaine, tout en appuyant la distribution des livres, et en encourageant la pratique de la lecture dans les espaces publics». La rencontre s’est clôturée par la distinction de cinq enfants pour leur assiduité à la lecture dans les bibliothèques principales publiques du pays. A. O.